En cette fête de l'Epiphanie, l'erreur serait d'en rester à l'image un peu désuète de rois mages venant d'on ne sait où, pour offrir de riches cadeaux à l'Enfant de Bethléem et nous rappeler que l'on va à présent partager la galette tout au long du mois de janvier.
En fait, c'est cela ; mais heureusement, bien plus que cela.
Ce qu'il nous faut découvrir aujourd'hui, ce sont les enfants, petits-enfants, et arrière-arrières petits-enfants de ces antiques messagers, qui étaient des précurseurs.
Je vais prendre trois exemples. Il paraît que les rois mages étaient tous des hommes ; je vais donc commencer par vous présenter une "reine-mage" appelée Léa Salamé. Son nom vous dit quelque chose ? Il s'agit de la célèbre animatrice de France Inter et France Télévisions. Elle aussi nous vient d'Orient ! Enfin, du proche-Orient, puisqu'elle est née à Beyrouth. Eh bien, cette animatrice de grande classe a trouvé le moyen de produire, d'animer et de faire passer l'émission qu'elle avait préparée, sur Jésus, le soir même de Noël, en prime time ! Il fallait le faire ! Quel superbe cadeau elle a apporté à Jésus, qu'elle appelle "l'Artiste", ce soir-là, à la face de la France entière !
D'autres rois mages ont eu plus de difficultés à offrir leurs cadeaux au Créateur ! Je pense à ces Amérindiens que l'on appelle "les Gardiens de la Forêt", en Amazonie. Eux aussi auraient aimé pouvoir présenter à l'Enfant de Bethléem leur forêt en bon état et en belle croissance. Mais des trafiquants de bois viennent régulièrement voler leurs arbres. Le 1° novembre dernier, l'un des jeunes leaders de ce groupe, Paulo Paulino Guajajara, a été tué par ces bûcherons dignes d'Hérode. Réponse du groupe des Gardiens : "les bûcherons veulent nous tuer pour voler nos arbres. Nous demandons à être soutenus pour défendre les poumons de la planète." Saurons-nous, comme ces rois-mages brésiliens, apporter à la crèche le cadeau de notre lutte pour un environnement mieux respecté aussi chez nous ?
3° exemple : un roi mage musulman ! Oui, vous avez bien lu : il peut y avoir des rois mages musulmans ; c'est-à-dire, non seulement chrétiens, mais aussi bouddhistes, sans religion, et même fils de l'Islam !!! Je parle ici de l'intellectuel ouïgour Ilham Thoti, 44 ans, condamné à la prison à vie en Chine en 2014, après un simulacre de procès. Lui, ce musulman, ce qu'il apporte comme cadeau à la crèche, c'est, en dépit des souffrances endurées et bien qu'on lui refuse toute visite, y compris de sa famille, le fait qu'il plaide toujours pour la réconciliation ; comme il a toujours encouragé sans relâche le dialogue et la compréhension entre les Ouïgours et les autres populations chinoises.
Et nous, qu'allons-nous présenter comme cadeau à la crèche en cette fête de l'Epiphanie ?
dimanche 5 janvier 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2282 : Les Rois Mages d'aujourd'hui
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:28
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Merci pour le billet d'aujourd'hui. La question posée donne sens à cette fête de l'Epiphanie. La réponse appartient à chacun.
La reprise du blog est un beau cadeau offert à nombre de lecteurs.
Merci !
Enregistrer un commentaire