Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 5 janvier 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2282 : Les Rois Mages d'aujourd'hui

En cette fête de l'Epiphanie, l'erreur serait d'en rester à l'image un peu désuète de rois mages venant d'on ne sait où, pour offrir de riches cadeaux à l'Enfant de Bethléem et nous rappeler que l'on va à présent partager la galette tout au long du mois de janvier.
En fait, c'est cela ; mais heureusement, bien plus que cela.
Ce qu'il nous faut découvrir aujourd'hui, ce sont les enfants, petits-enfants, et arrière-arrières petits-enfants de ces antiques messagers, qui étaient des précurseurs.
Je vais prendre trois exemples. Il paraît que les rois mages étaient tous des hommes ; je vais donc commencer par vous présenter une "reine-mage" appelée Léa Salamé. Son nom vous dit quelque chose ? Il s'agit de la célèbre animatrice de France Inter et France Télévisions. Elle aussi nous vient d'Orient !  Enfin, du proche-Orient, puisqu'elle est née à Beyrouth. Eh bien, cette animatrice de grande classe a trouvé le moyen de produire, d'animer et de faire passer l'émission qu'elle avait préparée, sur Jésus, le soir même de Noël, en prime time ! Il fallait le faire ! Quel superbe cadeau elle a apporté à Jésus, qu'elle appelle "l'Artiste", ce soir-là, à la face de la France entière !

D'autres rois mages ont eu plus de difficultés à offrir leurs cadeaux au Créateur ! Je pense à ces Amérindiens que l'on appelle "les Gardiens de la Forêt", en Amazonie. Eux aussi auraient aimé pouvoir présenter à l'Enfant de Bethléem leur forêt en bon état et en belle croissance. Mais des trafiquants de bois viennent régulièrement voler leurs arbres. Le 1° novembre dernier, l'un des jeunes leaders de ce groupe, Paulo Paulino Guajajara, a été tué par ces bûcherons dignes d'Hérode. Réponse du groupe des Gardiens : "les bûcherons veulent nous tuer pour voler nos arbres. Nous demandons à être soutenus pour défendre les poumons de la planète." Saurons-nous, comme ces rois-mages brésiliens, apporter à la crèche le cadeau de notre lutte pour un environnement mieux respecté aussi chez nous ?

3° exemple : un roi mage musulman ! Oui, vous avez bien lu : il peut y avoir des rois mages musulmans ; c'est-à-dire, non seulement chrétiens, mais aussi bouddhistes, sans religion, et même fils de l'Islam !!! Je parle ici de l'intellectuel ouïgour Ilham Thoti, 44 ans, condamné à la prison à vie en Chine en 2014, après un simulacre de procès. Lui, ce musulman, ce qu'il apporte comme cadeau à la crèche, c'est, en dépit des souffrances endurées et bien qu'on lui refuse toute visite, y compris de sa famille, le fait qu'il plaide toujours pour la réconciliation ; comme il a toujours encouragé sans relâche le dialogue et la compréhension entre les Ouïgours et les autres populations chinoises.

Et nous, qu'allons-nous présenter comme cadeau à la crèche en cette fête de l'Epiphanie ?

3 commentaires:


Denise Bodin a dit…


Merci pour le billet d'aujourd'hui. La question posée donne sens à cette fête de l'Epiphanie. La réponse appartient à chacun.

La reprise du blog est un beau cadeau offert à nombre de lecteurs.

Merci !

Unknown a dit…

Quelle joie de lire à nouveau vos paroles si encourageantes et cultivées, si pleines d’EVANGILE!!
Merci
Jennifer Smith

Unknown a dit…

Si ravie de lire à nouveau vos pensées si pleines de bonté, de culture, d’EVANGILE.
MERCI,
Jennifer