En ce 1° janvier, sur toute l'étendue de la planète, des milliards de personnes vont échanger leurs voeux les meilleurs.
Sans oublier le mauvais côté de la Force, l'on ne peut que se réjouir des multiples mots d'amour et gestes de tendresse échangés en ce jour.
Et si cela pouvait augurer d'une ère nouvelle pour notre humanité ?
Cet échange de souhaits nous invite à ne pas nous comporter tristement, à la manière des pessimistes, des critiquarts impénitents ou des croque-morts.
Car, en tournant le dos à ces attitudes de mort, c'est dans la Vie que l'immense majorité des hommes, des femmes et des enfants de notre temps voudraient pouvoir et oser croquer à pleines dents.
Nietszche, dans "Le gai savoir", fait remarquer que, à l'occasion du nouvel an, l'on veut vraiment prendre un autre chemin de vie.
A la question : "que faudrait-il faire tout au long de la nouvelle année...", sa réponse est simple et lumineuse :
"rendre les choses plus belles."
Comment faire, en société ?
Là, je laisse la réponse au pasteur Martin-Luther King : " nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots !"
Puissent la Parole biblique et les textes saints des diverses traditions religieuses, ainsi que les pensées humanistes, nourrir notre réflexion et notre action tout au long de cette nouvelle année !
mercredi 1 janvier 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2280 : Pour ne pas mourir comme des idiots en 2020 !
Publié par
Olivier Gaignet
à
18:35
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire