Dès 8h30 hier matin mercredi, un plein car de membres du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), militants tout à fait décidés, du doyenné de Talmont-Les Moutiers, prenait la route de Chaillé-les-Marais sous un soleil rayonnant ; parmi nous, Gilberte, de Longeville, une quasi centenaire (21 septembre 1919) ; une femme au beau visage rayonnant, sans canne bien entendu, et bien dans sa tête ! Cette réco annuelle du MCR était attendue. Nous avons retrouvé là-bas, au Centre spirituel "L'Immaculée", d'autres retraités aussi heureux de se revoir, venant des doyennés des Sables, Fontenay et Luçon, dont ma soeur Monique de La Taillée.
Tout au long de la journée, impression très forte d'un laïcat d'Eglise très mûr et très profond. Parmi eux, d'anciens maires, de nombreux responsables et membres d'associations, la plupart également assez actifs au sein de leurs paroisses, comme auparavant au CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) ou autres ; en résumé, un beau visage du Peuple de Dieu. Et qui n'avait pas sa langue dans sa poche !
Après des interventions bien éclairantes de la part de Marie-Jo, prêtre en responsabilité du Centre, autour de "trois mots magiques" : merci, pardon, s'il te plaît, un travail en commun a permis aux uns et aux autres de prendre la parole. Voici quelques échos de cet échange passionnant :
- "ce n'est pas parce qu'on a pris de l'âge qu'on est disqualifiés..."
- "c'est vrai qu'il est parfois déstabilisant de faire face aux séparations dans nos familles..."
- "on est désolés aussi de constater que nos enfants, auxquels l'on avait transmis des valeurs, semblent s'écarter de ce à quoi on croit en tant que chrétiens."
- "mais il nous faut savoir accueillir les petits-enfants, les neveux et nièces, même si leurs choix ne correspondent pas à ce que nous aurions aimé."
- "il faut prendre le temps d'écouter les enfants et les petits-enfants, et ne surtout pas vouloir leur faire la morale."
- "parfois, ils nous posent la question : "où vas-tu à la messe ?" Cela veut dire qu'ils tiennent compte de notre foi, et qu'ils nous respectent."
- "quand on va chez eux, ils s'informent à l'avance des heures des messes, afin de nous permettre d'y participer. Cela semble important pour eux."
- "en fait les grands-parents ont sans doute plus d'influence implicite qu'ils ne le reconnaissent eux-mêmes."
- "on essaye de leur partager ce qu'on a nous-mêmes reçu, mais en les respectant."
- "par exemple, ils sont sensibles aux valeurs humaines qu'on a semées, et qui sont une belle façon de pratiquer l'Evangile : le sens du social, le souci des autres, le respect de la planète, l'engagement dans des associations caritatives, humanitaires..."
- "les anciens restent des repères ; les grands-parents, oncles et tantes, demeurent une référence."
- "il est bon pour les grands-parents de savoir se poser, et de confier à Dieu dans la prière l'évolution humaine et spirituelle, en famille, en Eglise et au sein de la société, de nos enfants, petits-enfants, ainsi que de toutes nos relations ."
Une réco MCR, cela fait vraiment du bien !
Quand des personnes se retrouvent régulièrement au sein d'un mouvement de laïcs, en Action catholique particulièrement, cela porte des fruits inestimables.
Pourvu que l'Eglise, dans sa hiérarchie et ses prêtres, ne minimise pas cette richesse et n'oublie jamais de la faire expérimenter à l'ensemble du Peuple de Dieu !
jeudi 28 mars 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2272 : "Ce n'est pas parce qu'on a pris de l'âge..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:44
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire