Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 24 mars 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2271 : Il reste toujours des prêtres "serviteurs" !

J'ai eu le bonheur de participer aujourd'hui à la fête du 50ème anniversaire de l'ordination de Bernard Daviaud en la magnifique église de St Hilaire de Riez, dans la paroisse où il est en mission pastorale à titre d'auxiliaire.

Il y a quelque temps, des responsables laïcs de cette paroisse lui ont fait cette remarque : "il n'y a pas quelque chose à fêter bientôt, fin mars ?" Par je ne sais quelle source, ils avaient appris que Bernard avait été ordonné le 22 mars 1969 et, aimant bien leur prêtre, ils s'étaient donné le projet de marquer le coup de façon festive avec lui. Ce dernier ne souhaitait pas forcément se mettre en avant, mais donna son accord et une date fut fixée, quitte aux paroissiens à prendre en charge l'organisation et le déroulement de cette journée.

Tout le monde alors de se mettre en mouvement : recherche d'une liturgie adaptée, préparation des chants par la chorale, fleurissement de l'église, mise dans le coup des enfants de l'école toute proche dont Bernard est un habitué, préparation du verre de l'amitié, tables et matériel offerts par la municipalité, lancement d'une cagnotte de remerciement, choix de cadeaux adaptés, buffet campagnard, etc.

Et un résultat à la mesure des espérances : dans cette église superbe, dont l'intérieur vient d'être très bien rénové, avec ses trois très beaux retables et les magnifiques tableaux du peintre Henry Simon, un enfant du pays, sans parler des vitraux, une célébration à la fois très simple et très vraie.

En ces jours où l'image des prêtres est un peu chahutée, il n'était pas inintéressant de constater l'affection de toutes ces personnes présentes vis-à-vis de ce prêtre, très proche, très modeste, en proximité avec chacun.
En fait, durant son homélie, de 5 mns à peine, il nous a livré ce qui a toujours été le fondement de sa mission pastorale. Un jour, un prêtre missionnaire lui a dit, alors qu'il venait d'être envoyé comme prêtre "Fidei donum" au service de l'Eglise du Cameroun  : "Les gens vers qui tu vas, aime-les." Par la suite, c'est bien ainsi qu'il a essayé de vivre son rôle de "serviteur" de l'Eglise et de l'humanité. Et cela, dans les différentes missions qui lui ont été confiées, d'ailleurs très variées : tant en Vendée qu'au Cameroun, en Nouvelle-Calédonie que dans le diocèse de Nevers.

Quelques trop brefs échos de son homélie, griffonnés au vol discrètement, tandis que Bernard s'exprimait : "50 ans de sacerdoce : il ne s'agit pas de gonfler la poitrine ! Mais au terme de toutes ces années, je ne peux que remercier Dieu ; mais aussi, toutes ces personnes qui ont traversé ma route et m'ont accompagné... J'ai eu la chance de vivre au sein d'une famille unie et aimante, ce qui m'a aidé à croire que l'amour était possible... Jésus, c'est celui qui rend libre... L'Eglise, c'est un don de Dieu ; l'Eglise, ce n'est pas moi qui la dirige, selon mes désirs ou mes envies...Le travail du prêtre, c'est vivre de Dieu et faire vivre de Dieu !..."

Enfin, faisant référence à l'évangile du jour (le figuier qui ne donne pas de fruit... pour l'instant), Bernard nous a invités à imiter la patience de Dieu : Dieu nous laisse le temps d'évoluer, de grandir !  Si nous restons patients et fidèles, il y aura beaucoup de fruits !  A l'image de ces très nombreux enfants (70 ?) qui, accompagné de leurs instits, ont offert chacun à Bernard une belle fleur  -  Bernard n'était pas au courant  -  ainsi qu'une feuille sur laquelle ils avaient noté et illustré leurs souhaits et voeux à ce prêtre "serviteur", témoin du Dieu vivant.

0 commentaires: