Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 29 mars 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2273 : "L'antisémite est un homme qui a peur." (Jean-Paul Sartre)

Le groupe interreligieux du Pays des Olonnes, "Dialogue pour la Paix", organise une soirée de présentation des diverses cérémonies qui ponctuent les événements fondamentaux de la vie juive : circoncision, bar-mitsva, mariage, deuil...). L'intervenante sera Hélène, membre de la communauté juive des Sables d'Olonne ainsi que du Conseil d'administration du groupe "Dialogue pour la Paix".
Cette rencontre aura lieu le jeudi 4 avril 2019, à 20h, salle des Nouettes, 9 rue Georges Sand, quartier du Château d'Olonne.
Ouvert à tous.  Entrée libre et gratuite. 


Quelle chance nous avons, sur le Pays des Olonnes, de pouvoir vivre, mois après mois, de telles rencontres... La fois précédente avec un pasteur protestant, la prochaine fois avec un moine bouddhiste, Thrinlé, le mercredi 15 mai, à 20h, au Temple protestant des Sables d'Olonne, cours Blossac (quel symbole !).  Retenez déjà cette date. Il y a toujours une participation significative à chacun de ces rendez-vous fraternels d'ouverture et de formation, ce qui prouve que ces propositions répondent bien à un vrai besoin !  Nous sommes persuadés en tout cas que ceci est une des meilleures façons de combattre les déviations identitaires, qui sont souvent le fruit d'un manque de connaissance de la richesse humaine et spirituelle de l'autre, si différent de moi, et donc si susceptible de m'enrichir par sa complémentarité !

Ce type de rencontre est particulièrement nécessaire en ce qui concerne la découverte de ce qu'est le Judaïsme, lorsque l'on apprend qu'il y a eu, dans notre pays soit-disant des lumières, et qui sans pudeur ose encore se prétendre parfois "patrie des Droits humains", 74% d'augmentation des actes antisémites depuis 2017, d'après les chiffres récents du ministère de l'Intérieur !!! La haine antisémite, cela fait des millénaires qu'elle dure. Allons-nous nous en sortir un jour ?  L'objectif du groupe "Dialogue pour la Paix" est de tenter d'y contribuer, à son modeste niveau.

La haine du Juif revient chez nous, en France, au grand jour, vers les années 2000. Mais pourquoi accuse-t-on les Juifs de tant de défauts ?  Pourquoi leur en veut-on autant ?  Pourquoi cette multiplication des paroles et des actes antisémites depuis 10-15 ans ?  De quelle faille cela est-il le signe ?   Ecoutons ce qu'en a dit Jean-Paul Sartre : "L'antisémite est un homme qui a peur. Non des Juifs certes, mais de lui-même, de sa conscience, de sa liberté, de ses instincts, de ses responsabilités, de la solitude, du changement, de la société et du monde ; de tout sauf des Juifs (...) C'est l'homme qui veut être roc impitoyable, torrent furieux, foudre dévastatrice : tout sauf un homme."

Cette analyse de Sartre reste très éclairante : en fait, on a peur de ce qu'on ne comprend pas et, pour garder une certaine sécurité, pour ne pas se laisser entraîner vers l'inconnu qui nous fait peur, pour ne pas laisser disparaître notre "identité", perçue sous un sens trop restrictif et introverti, on méprise, on veut parfois même faire disparaître ce qui est différent de nous ; car ce qui est autre que nous, nous ne pouvons le supporter. Les Juifs ne sont malheureusement pas les seuls à être victimes de cette "bête infâme" ! A côté d'eux : l'islamophobie fait des ravages, les Roms sont pourchassés suite à des rumeurs invraisemblables, tandis que la situation des homosexuels n'est pas à envier non plus ; et la liste ne s'arrête pas là !

Raphaël Enthoven expliquait récemment que "le désir d'identité cache une bête infâme."  Il faut savoir résister aux enfermements identitaires ! Nous nous souvenons de cette fameuse réplique de Bertolt Brecht en 1941 : "le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde."

En définitive, devons-nous désespérer de l'humanité ?  En sommes-nous réduits à rester chez nous pour pleurer devant la télé ?  Les antisémites vont-ils gagner ? Non ! Puisque, sur notre petit Pays des Olonnes, protestants, baptistes, bouddhistes, musulmans, juifs, catholiques, non croyants, agnostiques... vont se rassembler pour faire front contre la bête immonde, en cette soirée du 4 avril. Et ceci est déjà la victoire de la Fraternité !  Merci à toutes celles et ceux qui le peuvent de rejoindre ce modeste combat !

_____________

"L'ignorance mène à la peur,
       la peur mène à la haine,
              et la haine conduit à la violence.
                      Voilà l'équation."

   Averroès, de  religion musulmane, philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin andalou du 12° siècle.


0 commentaires: