L'on vient de me demander un article expliquant l'origine des sacrements, en vue d'une parution prochaine sur le bulletin du doyenné de Talmont. Comme la plupart d'entre vous, vivant loin de Talmont, n'aura pas l'occasion de lire cet article, je vous le propose sur ce blog.
mercredi 20 février 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2252 : L'origine des Sacrements
L’ORIGINE DES
SACREMENTS
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L’Eucharistie : chaque première communauté chrétienne
célébrait l’eucharistie, se rappelant que le jeudi-saint, Jésus avait dit à ses
amis : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites cela en
mémoire de moi. » (Luc 22/17-20)
C’est là le fondement de ce sacrement.
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Le Baptême : Jésus avait demandé à ses apôtres :
« Baptisez-les, au nom du Père… » (Matthieu 28/19) Dans l’Eglise naissante, l’on a très vite
baptisé celles et ceux qui voulaient devenir disciples du Christ. Dès le jour
de la Pentecôte, l’Eglise a célébré le baptême, en réponse à l’appel de Pierre
déclarant alors à la foule : « Convertissez-vous, et que chacun de
vous se fasse baptiser. » (Actes 2/38)
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La Confirmation : il n’est pas question de confirmation
dans les Evangiles. Cependant, le don de l’Esprit par Jésus à ses disciples a
eu lieu le jour de Pâques : « Ayant ainsi parlé, Jésus souffla sur
eux et leur dit : « Recevez l’Esprit-Saint. » (Jean 20/22). Dès
lors, les apôtres, en imposant les mains, appelleront sur les baptisés la venue
de l’Esprit-Saint.
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Le Pardon : quand Jésus déclare à ses disciples :
« Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » (Jean
20/23), il leur donne clairement la mission et le pouvoir de pardonner les
péchés. Par la suite, l’Eglise vivra diverses façons de proposer le sacrement de pénitence et de réconciliation,
dont la forme variera notablement au cours des temps. Par exemple, la
confession avec aveu individuel, exceptionnelle durant le premier millénaire,
ne deviendra effective qu’avec le 4° concile de Latran, en 1215 !
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L’Onction des malades : Jésus a guéri de nombreux malades et invité
ses disciples à suivre son exemple. Le texte le plus clair à propos de
l’origine de ce sacrement se trouve dans la lettre de Jacques (5/13-15) :
« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il fasse appeler les Anciens et
que ceux-ci prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du
Seigneur Jésus. »
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L’Ordre : L’Eglise rattache l’institution du sacrement
de l’Ordre, c’est-à-dire, de l’ordination en vue du service du peuple de Dieu,
à la parole de Jésus à la Cène : « Faites ceci en mémoire de
moi. » Ceci a fait d’eux des ministres de l’Eglise. Et quand nous voyons
les apôtres imposer les mains aux « Anciens » (presbytres, prêtres),
comme en Timothée 4/14, pour les instituer come responsables, ce sont là les
prémices du sacrement de l’Ordre.
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Le Mariage : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu
a uni ! » (Matthieu 19/4-6) Jésus souligne ici l’importance d’un lien
de qualité au sein du couple, mais sans instituer un sacrement à ce sujet.
Cependant, pendant de longs siècles, les chrétiens, sans vivre un rite
spécifique de mariage chrétien, ont essayé de rester fidèles à cet idéal évangélique. Ce n’est qu’au 4°
concile de Latran, en 1215, que sera établie la liste officielle des sept
sacrements, dont fera enfin partie le mariage. Sera alors instauré un rite
officiel de célébration à l’église de ce sacrement.
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:26
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