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Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
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...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 20 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2252 : L'origine des Sacrements

L'on vient de me demander un article expliquant l'origine des sacrements, en vue d'une parution prochaine sur le bulletin du doyenné de Talmont. Comme la plupart d'entre vous, vivant loin de Talmont, n'aura pas l'occasion de lire cet article, je vous le propose sur ce blog.



            L’ORIGINE   DES   SACREMENTS

.  L’Eucharistie  :  chaque première communauté chrétienne célébrait l’eucharistie, se rappelant que le jeudi-saint, Jésus avait dit à ses amis : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites cela en mémoire de moi. » (Luc 22/17-20)  C’est là le fondement de ce sacrement.

.  Le Baptême :  Jésus avait demandé à ses apôtres : « Baptisez-les, au nom du Père… » (Matthieu 28/19)  Dans l’Eglise naissante, l’on a très vite baptisé celles et ceux qui voulaient devenir disciples du Christ. Dès le jour de la Pentecôte, l’Eglise a célébré le baptême, en réponse à l’appel de Pierre déclarant alors à la foule : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser. » (Actes 2/38)

.  La Confirmation :  il n’est pas question de confirmation dans les Evangiles. Cependant, le don de l’Esprit par Jésus à ses disciples a eu lieu le jour de Pâques : « Ayant ainsi parlé, Jésus souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit-Saint. » (Jean 20/22). Dès lors, les apôtres, en imposant les mains, appelleront sur les baptisés la venue de l’Esprit-Saint.

.  Le Pardon :  quand Jésus déclare à ses disciples : « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » (Jean 20/23), il leur donne clairement la mission et le pouvoir de pardonner les péchés. Par la suite, l’Eglise vivra diverses façons de proposer le sacrement de pénitence et de réconciliation, dont la forme variera notablement au cours des temps. Par exemple, la confession avec aveu individuel, exceptionnelle durant le premier millénaire, ne deviendra effective qu’avec le 4° concile de Latran, en 1215 !

.  L’Onction des malades :  Jésus a guéri de nombreux malades et invité ses disciples à suivre son exemple. Le texte le plus clair à propos de l’origine de ce sacrement se trouve dans la lettre de Jacques (5/13-15) : « Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il fasse appeler les Anciens et que ceux-ci prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur Jésus. »

.  L’Ordre :  L’Eglise rattache l’institution du sacrement de l’Ordre, c’est-à-dire, de l’ordination en vue du service du peuple de Dieu, à la parole de Jésus à la Cène : « Faites ceci en mémoire de moi. » Ceci a fait d’eux des ministres de l’Eglise. Et quand nous voyons les apôtres imposer les mains aux « Anciens » (presbytres, prêtres), comme en Timothée 4/14, pour les instituer come responsables, ce sont là les prémices du sacrement de l’Ordre.

.  Le Mariage :  « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » (Matthieu 19/4-6) Jésus souligne ici l’importance d’un lien de qualité au sein du couple, mais sans instituer un sacrement à ce sujet. Cependant, pendant de longs siècles, les chrétiens, sans vivre un rite spécifique de mariage chrétien, ont essayé de rester fidèles à  cet idéal évangélique. Ce n’est qu’au 4° concile de Latran, en 1215, que sera établie la liste officielle des sept sacrements, dont fera enfin partie le mariage. Sera alors instauré un rite officiel de célébration à l’église de ce sacrement.

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