Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 22 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2253 : Tous les Chinois sont méchants ! (non, c'est une blague)

LES politiciens sont corrompus, LES gilets jaunes sont antisémite et ce sont des casseurss, LES médias ne disent que des choses inexactes, LES musulmans sont tous des terroristes, LES agriculteurs polluent et maltraitent les animaux, LES prêtres sont tous des homosexuels, LES Juifs ne pensent qu'à l'argent, LES blondes n'ont rien dans le cerveau, LES fonctionnaires se la coulent douce, LES migrants viennent piquer le pain des Français... Je vous laisse continuer la liste !
Je suis un peu terrorisé par la façon dont, dans les échanges au jour le jour, et pas seulement sur LES réseaux sociaux, l'on généralise souvent à outrance nos jugements.
-  "les enseignants sont des paresseux ! Moi, je vois mon beau-frère : toujours en vacances ; il ne fait rien !"
-  "tous les Chinois sont méchants ! Je peux le dire : j'en connais deux, ils ont vraiment un sale caractère !"
Un exemple : dans le journal "Libération" du lundi 18 février, on a pu lire ceci : "il est généralement admis, dans les milieux cléricaux qui acceptent d'en parler, que plus de la moitié des clercs catholiques sont gays." Loin de moi l'intention de monter au créneau pour dire que cela est sans doute assez exagéré ! Et  pas question de crier : "TOUS LES journalistes disent n'importe quoi." Car ce serait tomber dans le même panneau : celui du manque de discernement, ce qui est sans doute une des failles principales de notre cerveau limité !  Surtout qu'il y a plein de bons journalistes qui font très bien leur boulot !
Talleyrand l'avait bien compris, qui disait que "tout ce qui est exagéré est insignifiant."  Or, comment se fait-il que, quand des terroristes, se réclamant de l'Islam, commettent un attentat, beaucoup crient, sans réfléchir le moins du monde : "LES musulmans ont une religion qui les pousse à tuer ceux qui ne croient pas comme eux" ?  Le milliard et plus de musulmans serait-il composé uniquement de personnes prêtes à tuer leur prochain ? Et d'abord, un terroriste, même s'il se réclame de l'Islam, peut-il être encore considéré comme un authentique musulman ?  Quand je vivais au Mali, j'aimais bien ce proverbe disant : "on ne rend pas justice au lion en ne parlant que de ses puces."  (comprenne qui pourra !)  De la même façon, quelle erreur de penser que les musulmans ont le monopole de l'antisémitisme !
Personnellement, je place ce type d'exagération dans la case des trop nombreux ratés de la communication au sein de notre société. Le manque de réflexion nous joue des tours ; avec cette façon de parler qui consiste à mettre tout le monde dans le même sac, sans discernement, en contradiction avec une réalité souvent bien plus subtile ; la simple réalité serait-elle trop subtile à saisir ?  On prétend en effet démontrer une réalité universelle, par exemple, en assurant que tous les gilets jaunes sont des antisémites et des casseurs, à partir d'exemples inadmissibles en effet, en surfant sur l'absence de soit-disant porte-parole qui n'en sont pas. En un mot, face à une réalité trop complexe pour nous..., c'est une bonne façon de décrédibiliser et de renvoyer dans l'obscurité les gilets jaunes pacifiques qui se sont levés en disant qu'ilos souhaitaient être priss en compte, écoutés, et non ainsi caricaturés par "des gens d'en haut", qui n'ont jamais mis les pieds sur un rond-point.
En 1944, Albert Camus nous avait pourtant prévenus du danger de tels sophismes quand il écrivait : "Mal nommer un objet, c'est ajouter à la misère du monde."  Avant de porter un jugement trop rapide et trop simpliste, apprenons à réfléchir et à discerner.  Il n'est jamais trop tard pour bien faire ni bien penser !
Un mot de Mère Teresa à méditer : "Qu'est-ce qui ne va pas dans le monde ?" demandait un journaliste à Mère Teresa. "Vous et moi, monsieur !" répondit-elle. Examinons ce que nous valons vraiment !  Et veillons à ne pas être des courroies de transmission des faux jugements et de la bêtise autour de nous.  "La colère des imbéciles remplit le monde", s'exclamait Bernanos. N'en soyons pas les vulgaires artisans, dénués de tout discernement !

P-S  :  Une petite histoire pour vous détendre !
Un marin s'adresse à Jojo, aumônier des marins, en lui certifiant que "les curés, c'est tous des pédophiles !" 
Et Jojo de lui répondre, avec sa grande sagesse : "C'est pas parce que t'es un c... que je vais dire que tous les marins sont des c... !" 

0 commentaires: