Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 23 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2254 : Ce que nous devons aux Juifs

Ce que nous venons de vivre, avec les violences antisémites en ces jours, est tellement marquant que j'ai pensé opportun de proposer une réflexion aux paroissiens à propos de nos relations avec les Juifs, au cours de mes homélies, ce week-end, à Avrillé et au Poiroux. En voici un long extrait.

Pendant près de 20 siècles, jusqu'en gros au Concile Vatican II dans les années 60, le peuple chrétien s'est nourri de préjugés malsains à l'égard des Juifs, assimilés au personnage ignoble de Judas. Quand on imagine que St Augustin a pu dire que les Juifs étaient "les enfants du diable", l'on reste effaré ! Au XI° siècle en France, pour venger la mort du Christ, dans les villes où il y avait des Juifs, le jour de Pâques, les responsables de l'Eglise convoquaient le chef de la communauté juive, qui était alors giflé publiquement. Plus près de nous, Pie X  -  St Pie X !  -  reprochait publiquement aux Juifs, il y a un peu plus d'un siècle seulement, d'avoir rejeté Jésus.
Décidément, aujourd'hui, on revient de loin ! Cet "enseignement du mépris" des Juifs, pour reprendre l'expression de Jules Isaac, n'a pas totalement disparu de nos esprits. Les enquêtes réalisées par maints médias cette semaine le font ressortir ! Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ! Il reste en chacun de nous, quelque part dans un endroit obscur de notre cerveau, plus ou moins enfoui, cet espèce de sentiment selon lequel les Juifs ne sont pas une race comme les autres, qu'ils sont parfois un peu louches et qu'il vaut mieux se méfier d'eux car ce ne sont pas des gens "comme nous" !
En tout cas, l'une des grandes erreurs de l'histoire des chrétiens, c'est d'avoir tenté d'arracher les racines qui reliaient Jésus au peuple juif, afin que soit passée sous silence l'identité juive de Jésus ; ceci pour faire de lui seulement le 1° chrétien, une victime chrétienne que les Juifs auraient tuée. En même temps, pendant 20 siècles, l'Eglise a carrément tourné le dos au soit-disant "Dieu méchant" présenté" dans le livre des Juifs : l'ancien Testament ! Et on a remplacé ce Dieu lointain par Jésus, considéré, lui, comme le Dieu bon, d'ailleurs bien plus proche de nous.
L'une des conséquences tragiques de ce rejet du Juif, c'est que, ce n'est pas dans un pays musulman sanguinaire que l'on a massacré 6 millions de Juifs, en Arabie Saoudite ou ailleurs, mais bien dans un pays aux racines chrétiennes, près de chez nous, en Europe. Et c'est chez nous que l'on continue aujourd'hui encore à dire parfois du mal des Juifs, dans les discussions entre nous, comme ça... ; jusqu'à ce que certains, dans nos rues et nos cimetières aillent jusqu'à casser du Juif, à coups de croix gammées. Georges Bernanos avait raison de constater que "la colère des imbéciles remplit le monde !"
Heureusement, en réaction au drame de la Shoah, des personnalités prophétiques se sont levées pour inviter Juifs et Chrétiens à se réconcilier : côté catholique, le bon pape Jean XXIII, et côté juif, Jules Isaac, cette grande figure du judaïsme français, dont d'ailleurs la femme et la fille avaient été assassinées à Auschwitz.
Alors, peu à peu, des liens très forts se sont tissés ; l'on repense par exemple à ce qu'a dit le pape Jean-Paul II en 1986, lors de sa  visite à la Grande Synagogue de Rome : "Chers frères juifs, vous êtes nos frères préférés, et l'on peut dire, nos frères aînés."
Quel dommage que les chrétiens aient persécuté les Juifs pendant 2000 ans, en contradiction totale avec le message du Christ ; par exemple, celui entendu ce dimanche : "soyez miséricordieux, ne jugez pas, ne condamnez pas", etc...
Et regardez l'exemple qui nous a été donné dans la 1° lecture : David, traqué par le roi Saül, qui refuse de tuer son ennemi... Voilà le genre d'exemple, parmi tant d'autres dans le 1° Testament, que le peuple juif, à travers la figure pacifique de David, donne aux chefs d'Etat qui peuvent être assoiffés de vengeance. Message plus actuel que jamais !
D'ailleurs, il faut reconnaître que, ce qu'il y a de meilleur dans notre culture, nos valeurs et notre foi, nous le devons, sans en avoir vraiment conscience, à nos "frères aînés", que le pape Benoît XIV appelait, lui, nos "pères dans la foi". Par exemple, ce ne sont pas LES Juifs qui ont tué Dieu : en 1997, Jean-Paul II a reconnu qu'une lecture erronée des évangiles, attribuant à TOUS les Juifs la condamnation à mort de Jésus, fut la cause de l'antisémitisme chrétien. Or, ce ne sont pas les Juifs qui ont tué Dieu ; mais, au contraire, ce sont eux qui ont inventé Dieu . Ils ont apporté l'Infini, dans le fini de l'humanité !
Autre point : ce sont les Juifs aussi qui ont mis en lumière ce type de relation unique au sein des religions, entre l'homme et Dieu, que l'on appelle "l'Alliance", ce rapport intime d'amour qui illumine encore notre coeur aujourd'hui, dans notre relation avec Dieu
C'est aussi des Juifs que nous avons reçu ce qui constitue les bases de notre vie en société : "tu honoreras ton père et ta mère, tu aimeras ton prochain, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, aimez vos ennemis", etc...
Des Juifs également, nous tenons le souci de la sauvegarde de la création, avec l'exemple de l'Arche de Noé, dont la liturgie nous a fait relire l'histoire au cours des messes de cette semaine ; puisque Dieu a voulu que soient sauvés du déluge, non seulement des humains, mais aussi les animaux, purs, mais aussi impurs, comme le porc ou le serpent, embarqués également dans l'arche du salut.
J'arrête ici cette énumération de ce que nous devons aux Juifs, car on n'en finirait pas, tant nous leur sommes redevables de tout ce que nous vivons.
En tout cas, puisse aucun chrétien ne jamais proférer une parole de méfiance, ni exprimer un sentiment de mépris vis-à-vis des Juifs !  Car, comme le disait Claudel, "l'antisémitisme chrétien, c'est un péché contre la personne du Christ", contre Jésus, Juif parmi les Juifs. Jésus en effet reste un Juif de Galilée, et pour l'éternité !

0 commentaires: