Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 18 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2251 : "Lorsque j'aperçois un Juif, je contemple l'Eternité !" (Tolstoï)

Mercredi dernier 13 février, lors d'une rencontre du groupe interreligieux du Pays des Olonnes  -  c'était avant le triste épisode dont fut victime l'académicien juif Alain Finkielkraut  -  Hélène, femme juive, nous fit part de son appréhension à la veille d'un départ pour Paris.
Cela m'a rappelé, lorsque nous avions l'honneur d'accueillir la synagogue des Sables dans les murs du presbytère de la ville, les consignes de prudence que les parents donnaient à leurs enfants le jour du Shabbat : "Attention les enfants, enlevez bien votre kippa avant de sortir dans la rue ; on ne sait jamais !"
J'ai aussi encore en mémoire la manifestation violente d'une cinquantaine jeunes lefebvristes qui, chapelet à la main, en mars 2010, ont réussi à empêcher le rabbin Rivon Krygier de donner, à Notre-Dame de Paris, sa conférence de Carême sur le dialogue judéo-chrétien.
Quant au grand rabbin de France Haïm Korsia, habitué des Sables d'Olonne, il déclarait déjà, le 1° octobre 2015 : "Notre société est au bord de l'implosion ! D'où l'importance de nous rappeler qu'il est possible de retrouver un élan de fraternité, que celle-ci n'est pas juste un mot inscrit sur les frontons des mairies et des écoles. Dans une France non pas uniforme, mais rassemblée dans sa diversité et ses différences."
Depuis deux jours, tout le monde a l'air surpris de ce qui vient d'arriver à Alain Finkielkraut !!! Sauf les Juifs bien sûr... Eux ont bien remarqué, beaucoup mieux que nous, et depuis bien longtemps, la dangereuse recrudescence de l'antisémitisme en Europe et dans notre pays. Avec une hausse de 74% des actes antisémites en 2018 en France : violences, menaces, atteintes aux biens... 541 délits constatés, contre 311 en 2017 ! En Allemagne  -  où il n'y a pourtant pas de "gilets jaunes"  -  1646 actes antisémites ont été recensés en 2018 : une hausse de 9,4% par rapport à 2017. Et je ne parle pas de l'antisémitisme bien vivant dans d'autres nations soit-disant de racines chrétiennes, comme la Pologne, la Hongrie et autres...
Plus grave : depuis 12 ans, onze Juifs ont été assassinés, en France, parce que Juifs ; parmi eux, Ilan Halimi en 2006, trois enfants d'une école juive par un certain M... en 2012, Mireille Knoll en 2017... Malheureusement, comme l'ont remarqué, non avec jalousie, mais quand même un peu d'amertume, les membres de la communauté juive, à aucune de ces occasions le peuple de France ne s'est dressé en masse pour prendre leur défense, réservant ses larmes aux caricaturistes sulfureux de "Charlie-Hebdo ...   Pourquoi ?  En sera-t-il encore de même aujourd'hui ?
Je repense souvent à la douloureuse complainte du psalmiste se tournant vers Yahvé, le coeur ravagé de douleur (psaume 13 (14) :
Jusques à quand, Yahvé, m'oublieras-tu ?  Jusqu'à la fin ?
Jusques à quand me vas-tu cacher ta face ?
Jusques à quand mon adversaire aura-t-il le dessus ? 
Regarde, réponds-moi, Yahvé mon Dieu !
Illumine mes yeux, que dans la mort je ne m'endorme !
Que mes oppresseurs n'exultent à me voir chanceler !
Pour moi, en ton amour, je me confie, Yahvé !
Que je chante à Yahvé pour le bien qu'il m'a fait !
Et c'est là que l'on retrouve le sens étymologique et originel du terme "Juif", venant d'un verbe qui signifie : "celui qui a de la gratitude".  Quant à nous, saurons-nous soutenir fortement ceux dont Jean-Paul II disait, lors de sa visite à la Grande Synagogue de Rome, le 13 avril 1986 : "Vous êtes nos frères préférés et, d'une certaine manière, on pourrait dire, nos frères aînés !"
A l'intention des personnes intéressées, je signale deux pistes pour concrétiser cette fraternité :
-  rejoindre le groupe interreligieux "Dialogue pour la paix", à travers l'une ou les deux de ses antennes, "en Pays Yonnais", et aussi "au Pays des Olonnes", qui regroupent six traditions religieuses différentes, dont le Judaïsme,
-  et également l'association de l'AJCF (Amitié Judéo-Chrétienne de France), bien vivante en Vendée.
Mais ces trois groupes ne rassemblent pas suffisamment d'adhérents... Je souhaite qu'il ne s'agisse pas là d'un désintérêt, ce qui serait dramatique ; mais seulement d'une ignorance, qu'il est toujours possible de réparer !
Pardonnez-moi ! Mais, si cela peut faciliter la chose, pour rejoindre ces groupes, ou tout simplement recevoir de plus amples renseignements, il suffit d'envoyer un mail à :
-  AJCF                                                                          francoise.kessler@sfr.fr
-  Dialogue pour la Paix en pays Yonnais (DPY)              kia.noel@free.fr
-  Dialogue pour la Paix au pays des Olonnes (DPO)       olivier.gaignet@yahoo.fr                      Merci !

P - S  :  J'ai écrit le billet ci-dessus le lundi 18 février. Ce mardi 19, 19h30, j'arrive du rassemblement départemental, à la Roche s/Yon, en soutien à nos frères et soeurs Juifs. Comme je le craignais, malgré l'enjeu, ce n'était pas la foule : environ 300 personnes pour toute la Vendée !  Cependant,  c'est déjà ça ! Mais assemblée très chaleureuse, dans laquelle nombre de personnes se connaissaient, à travers une même participation aux associations, syndicats ou partis. Il y aurait peut-être pu y avoir davantage de membres de nos communautés chrétiennes, mais il y a tant à faire dans les programmes de vie de chacun, au plan familial ou autres....  En tout cas, belle représentation pour la Roche et les Sables, dont un certain nombre de Juifs du Pays des Olonnes, bien entourés, Dieu merci !   Et ce rassemblement a permis entre nous de riches échanges ; c'est un beau premier pas ! Espérons qu'il pourra permettre une prise de conscience collective plus profonde quant à l'importance de l'enjeu poursuivi !


0 commentaires: