Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 10 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2249 : "Avance au large !" (Jésus, en Luc 5/4)

Face à l'immensité de la mer, qui n'a jamais ressenti l'appel de l'infini ? Partir, se laisser emporter par la vague vers les grands horizons, dans le souffle du vent... De quoi rêver à des matins sans fin !  Mais, parmi nous, certains ne se sont pas contentés de rêver. Nombreux  même sont ceux qui, à l'image du valeureux Jean-Luc Van Den Heede, ont consacré leur vie à voguer vers le grand large, plus loin, toujours plus loin... En tout cas; ces gens-là nous donnent de sacrées leçons !  Et si, au fond, il nous indiquaient la direction à suivre pour que notre vie ne reste pas stérile ?  Nous appelant à quitter le gris de nos petites existences, nous invitant à aller au-delà de nos vieilles habitudes ?  "Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau", comme l'écrivait Baudelaire...
Sur notre planète, par bonheur, ils sont nombreux aussi ceux qui ont le souci d'avancer au large, comme Jésus y invitait Simon dans l'évangile de ce dimanche ; et parfois jusqu'aux périphéries les plus lointaines, ainsi que vient de le faire François, ce pape toujours en mouvement. Le grand large, pour lui, ce fut récemment Abu Dhabi où, apparemment, la pêche a été bonne ; en lien avec plus de 400 responsables de diverses religions réunis à deux pas du berceau de l'Islam, pour lancer, avec eux tous et en particulier, avec celui qu'il appelle "mon frère le Grand Imam d'Al-Azhar", un magnifique appel à la fraternité !
Cloué dans son fauteuil roulant, en Ehpad, cette situation n'empêche pourtant pas H... d'avancer vers le grand large. Vendredi, nous avons déjeuné ensemble, et il m'a expliqué que, grand nageur jadis, il aimait avancer au plus loin en mer, tendu vers l'horizon. Aujourd'hui, cela n'est pas un rêve ; car je le sens, dans toute sa réflexion, ses boutades, son humour, malgré une maladie bien invalidante, sa tête, son coeur, son âme restent toujours tendus vers l'infini !
Marina Foïs, cette merveilleuse comédienne qui fait un tabac dans le film "Une intime conviction" sorti mercredi dernier, nous invite également à bouger, à travers le coup de gueule qu'elle vient de lancer en faveur de l'accueil des migrants en France : "Comment les Français ne peuvent-ils pas comprendre la douleur de celui qui est obligé de quitter son pays ? Le discours dominant est celui de la peur, du rejet de l'autre. Il faut arrêter avec ce fantasme de l'invasion migratoire qui va mettre en péril notre pays. Regardons en face la réalité des chiffres de l'accueil des migrants en France. Ce n'est rien en comparaison à d'autres pays européens qui se sont montrés beaucoup plus accueillants que nous." (extraits de son interview dans "Ouest-France" du 3 février)
Ce matin, dans une église pleine, au Bernard, nous avons célébré le dimanche de la santé. Une militante du SEM (Service évangélique des malades) a donné un magnifique témoignage. A la fin de la messe, un jeune retraité, touché par ce qui avait été exprimé, s'est approché d'elle et lui a fait part de son désir de servir les malades au sein du SEM. Voici quelqu'un qui, comme Simon jadis au bord du lac, a entendu l'appel du Christ l'invitant à aller au large !  A la suite de tant de membres du SEM, ou de croyants, on non croyants, déjà engagés dans le service de leurs frères.
Puissions-nous être toujours plus nombreux à entendre ce bel appel de Jésus invitant chacun de nous à avancer au large, toujours plus loin ; au service de la fraternité sans fin !

0 commentaires: