Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 4 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2248 : Mais qu'est-ce que le pape est parti faire à Abu Dhabi ?

En un moment où, selon les sondages, une grande partie des catholiques pratiquants, en France et au-delà, se situent dans une extrême réserve par rapport aux musulmans, pour ne pas dire pire, et dans une méfiance qui semble s'accentuer d'année en année, comment comprendre ce désir du pape François de sans cesse rester attentif aux musulmans ?
Notre pape n'est-il pas un peu naïf ?  Se rend-il compte que "les musulmans veulent tous nous bouffer, et bâtir des mosquées partout, chez nous ?"... pour reprendre une critique entendue régulièrement. Et essayez donc de rétablir un minimum d'appel à la compréhension, dans la façon de considérer les musulmans, que ce soit dans les échanges au jour le jour comme à travers les homélies, et vous verrez aussitôt nombre de visages se fermer !
Ce qui ne nous empêche pas de chanter dans nos églises, allègrement et sans complexe, parfois même en allant à la "communion" (!) : "laisserons-nous à notre table un peu de place à l'étranger..."  Sans que cela ne semble nous gêner non plus, dans nos prières universelles, de prier le Seigneur de nous aider à mieux vivre ensemble ! Mais ensemble avec qui ? Entre chrétiens seulement, ou avec les étrangers seulement s'ils sont chrétiens  ?
Hier, la liturgie nous montrait Jésus en butte à l'hostilité de ses coreligionnaires juifs, parce qu'il avait osé leur faire la leçon en leur donnant en exemple deux païens ; comme si ceux-ci avaient quelque chose à apprendre à ces "bons Juifs", croyants et pratiquants !
Jésus était-il naïf ?  J'aime bien la réflexion de Michel Houellebecq, que j'ai citée hier dans mon homélie à Jard-sur-Mer, quand il écrit, en parlant de ces Juifs qui étaient réticents aux enseignements du Christ, à la dernière page de son récent ouvrage "Sérotonine" : "Je comprends le point de vue du Christ, et son agacement, face à l'endurcissement des coeurs. Ils ont tous les signes et n'en tiennent pas compte !" Et les compatriotes de Jésus, à Nazareth, ont même failli pour cela le précipiter dans le vide du haut d' "un escarpement de la colline sur laquelle leur ville est construite" !
De la même façon, le pape est vilipendé par un certain nombre de catholiques "fervents", sur les réseaux sociaux et ailleurs, quand il fait le choix d'aller en visite pastorale jusque dans le berceau même de l'Islam, aux Emirats Arabes Unis, à la porte de la redoutable Arabie Saoudite. De la même façon que Jésus était incompris quand il sortait de la Terre sainte pour aller à Tyr, à Sidon et ailleurs, en terre païenne.
Si Jésus était resté enfermé sur sa religion juive, aurait-il accompli sa mission de sauveur de tous les humains ?  Et si le pape se contentait de visiter ses ouailles catholiques, assurerait-il totalement sa mission de pasteur universel ?  Musulmans, catholiques, bouddhistes, non croyants, juifs... ne sont-ils pas tous frères ?
Ce lundi après-midi, dans la grande mosquée d'Abu Dhabi, l'une des neuf plus grandes mosquées du monde, le pape François prendra part à une rencontre dénommée "Fraternité humaine", un sommet interreligieux qui va réunir 600 responsables religieux, musulmans, chrétiens, juifs, etc., venus du monde entier. Ensemble, tous rechercheront comment faire grandir la fraternité sur notre planète déchirée.
L'apôtre Paul avait raison quand il nous rappelait, hier dimanche, dans la 2° lecture, que "l'amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais." (1 Corinthiens 13/7-8)
Et je ne résiste pas au bonheur de vous partager ces deux versets du Coran, souvent cités par les musulmans modérés qui sont bien majoritaires (sourate 49/9-10) : "Si deux groupes de croyants se combattent, rétablissez la paix entre eux. Les croyants sont frères. Etablissez donc la paix entre vos frères."

P-S  :  Pour la petite histoire, à Abu Dhabi, en posant sa main sur sa tête, le pape François a béni un petit garçon de 5 ans dont les parents sont originaires de la paroisse de Talmont-St Hilaire, commune de Poiroux.
La photo est parue dans le journal "La Croix" ! 

0 commentaires: