Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 1 février 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2247 : Le vieil homme et la mer

Je suis sûr que ce cher Ernest Hemingway ne va pas m'en vouloir d'avoir emprunté le titre de l'un de ses livres pour introduire ce billet. Et je suis certain également que, de l'infini où il se trouve à présent, Hemingway se réjouit avec nous de la victoire du vieux marin qui vient de gagner la Golden Globe Race.
Un vieux marin de 73 ans, chaumois d'adoption depuis 30 ans je crois, Jean-Luc Van den Heede, qui a quelque chose à voir avec Santiago, le vieil homme héros du roman d'Hemingway. Jean-Luc, Santiago, tous les deux se sont battus vaillamment, au coeur des océans, pour donner un sens absolu à leur vie de marins.
Sur le Pays des Olonnes comme au-delà, nous avons suivi de près cette magnifique épopée que vient de vivre Jean-Luc. Avec un lien particulier : sa jeune soeur, Françoise, est une paroissienne fidèle, engagée dans une chorale, militant activement au sein de l'équipe du Secours Catholique sur le Talmondais ; avec elle, nous avons suivi de très près, pleins d'émotion, ce fameux périple à l'ancienne, sans GPS, sans ordinateur, sans assistance. Rien moins que son 6° tour du monde en solitaire !
En tout cas, Jean-Luc vient de nous donner à tous une sacrée leçon, dont il a livré le secret lors de son arrivée : ce qui lui a permis de terminer cette Golden Globe ? "Il faut être en phase avec soi-même !"  C'est-à-dire, si  l'on sent que l'on peut engager une aventure, ne pas avoir peur d'y aller ; à condition de bien s'y préparer.
Le 5 novembre dernier avait bien failli voir cette aventure avorter : un chavirage, un mât fragilisé ; Jean-Luc a même pensé abandonner. Mais il s'est repris et, avec des moyens de fortune, il a réussi à reprendre la course, avec le succès que l'on sait.
Nombre de leçons à retenir, pour nous terriens : accepter au besoin de se lancer dans l'inconnu, ne pas craindre d'avancer au large, ne pas forcément s'embarrasser de tous les moyens les plus sophistiqués pour tout ce que nous avons à faire, ni être esclaves en permanence de son smartphone ou de l'ordi, être tenaces dans l'effort, refuser de démissionner quand c'est trop dur, aimer ce que l'on fait et ce que l'on vit, même si c'est difficile, etc.
Une dernière leçon très forte : ne pas se cacher derrière son âge pour fuir les engagements, pour refuser d'inventer ou d'innover. Au contraire, faire de cette expérience des années une chance supplémentaire de mener à bien le projet de notre vie ; sans pour cela jouer au jeune, mais en étant conscient que, souvent, comme l'affirme le dicton avec raison, "c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe !"
Ainsi que je l'avais déjà cité dans un billet précédent, il y a quelques années, sachons méditer cet hommage de Péguy déclarant, dans son ouvrage "Victor Marie, comte Hugo : "Les vieux sont malins. Les vieux sont tenaces. Les vieux vaincront."

0 commentaires: