Je vous fais grâce de l'ensemble de l'homélie que j'ai donnée dimanche dernier dans l'église St Pierre de Talmont, mais je vous communique cependant les trois exemples concrets avec lesquels j'ai essayé d'illustrer cette parole de Jésus rapportée par l'évangéliste Luc : "L'Esprit de Dieu (...) m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération (...), remettre en liberté les opprimés (...)" (Luc 4/18-19). Jésus concluant cette citation tirée du prophète Isaïe (61/1-2) en précisant ceci : "Aujourd'hui, ce message de l'Ecriture s'accomplit." Il fallait donc tenter d'illustrer comment cette déclaration de Jésus, envoyé par le Père pour libérer tout homme, se manifeste encore, de façon très concrète, aujourd'hui.
1° exemple : que retiendra-t-on du voyage apostolique du pape François au Panama ? Pas forcément le contenu de ses discours ou de ses homélies ! Mais plus certainement comment, à la façon de Jésus jadis, il a annoncé à des captifs leur libération. D'ailleurs, les médias ne s'y sont pas trompé, qui ont raconté comment, dès son arrivée, il est allé rencontrer de jeunes mineurs dans une prison. Et voici comment "Ouest-France" rend compte de cette action évangélique, en rapportant dans son édition d'hier samedi la réaction de l'un de ces jeunes prisonniers disant au pape : "Je vous remercie de prendre le temps d'écouter un jeune privé de liberté comme moi ; il n'y a pas de mots pour décrire la liberté que je ressens à présent." (Dois-je souligner que pourtant, ce jeune demeurait bel et bien en prison cependant ?).
2° fait montrant comment Jésus agit aussi chez nous. Et c'est chacun de vous, chers amis paroissiens, qui avez représenté Jésus sauveur à ce moment-là ! C'est tout simplement lorsque, peut-être à l'occasion d'une discussion à propos de la situation sociale actuelle en France, vous avez échangé avec quelqu'un qui vous a parlé de ses difficultés à boucler ses fins de mois, de ses inquiétudes d'employeur, d'agriculteur ou de retraité, etc... Quand vous avez écouté cette personne avec attention et bienveillance, sans vouloir tout de suite vous mettre à parler de vous ou à donner vos conseils ou votre avis, lorsque cette personne s'est alors sentie bien écoutée, prise en compte, prise au sérieux par vous, vous avez, au nom de Jésus, remis en liberté (remis en valeur) cette personne se sentant "opprimée".
3° exemple : le président de l'Etat d'Israël vient de faire une visite de trois jours en France. Cet homme, Reuven Rivlin, est connu pour défendre les droits de la minorité arabe en Israël, contrairement au premier ministre Netanyahou. Eh bien, ce président, un Juif très croyant, a voulu donner une tonalité spirituelle et religieuse à son séjour en France. Ainsi, mercredi dernier 23 janvier, il a reçu, avec aussi des responsables religieux juifs et chrétiens, plusieurs imams en responsabilité au sein de la communauté musulmane en France et leur a dit : "L'idée qui défend que la religion est une source de tension interculturelle est répandue ; mais c'est en réalité une grave erreur. La foi, qui nous relie et nous enseigne sur le caractère sacré de l'homme, doit être la solution et la clé de la paix - pas un prétexte à la guerre." Il m'a semblé que ce président se situait en droite ligne dans la fidélité au message d'Isaïe, et sans le savoir aussi, dans les pas de Jésus.
A nous de faire en sorte que sans cesse, à travers nous ou tant d'autres sur cette terre, le message libérateur du prophète Isaïe, repris par Jésus, continue d'irriguer en profondeur chacun de nous et le monde entier. Au lieu de nous plaindre de ce que "la religion se perd", contemplons comment "aujourd'hui, en 2019, s'accomplit ce message de l'Ecriture que nous venons d'entendre."
mardi 29 janvier 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2246 : "Aujourd'hui s'accomplit ce message de l'Ecriture..." (Luc 4/21)
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:02
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire