Le dialogue interreligieux, cela intéresse qui aujourd'hui ? Que les gilets jaunes ou le président Macron n'en parlent pas, cela ne surprend personne ! Mais, plus grave, est-ce que l'Eglise catholique elle-même s'en soucie ? Il est vrai que, la pauvre, elle a bien d'autres chats à fouetter, avec ses crises à répétition, sans parler de son vieillissement et de sa difficulté à comprendre les hommes et les femmes d'aujourd'hui... !
Et pourtant, hier soir, des personnes très motivées pour participer à l'assemblée générale annuelle de l'association "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes. L'enjeu était important en effet ! En un monde où l'on exacerbe plutôt, entre personnes et communautés, ce qui oppose et ce qui diffère, avoir le souci de la découverte et de la compréhension de l'autre, au-delà des divergences, c'est plutôt un peu sportif désormais !
Et pourtant, lorsque nous avons fait le point, au cours de cette AG, à propos des nombreux événements, activités, rencontres, démarches vécus sur le Pays des Olonnes depuis un an, courant 2018, le bilan ne fait aucun doute ! Je résume pour mémoire :
- 22 février : à l'écoute gratuite d'un moine bouddhiste
- 25 février : témoignage d'un musulman, Ali Bensaada, sur son rôle d'aumônier de prison
- 13 mars : l'importance du dialogue interreligieux réfléchi avec le CCFD local
- 18 mars : intervention de la sablaise Hélène, juive, sur Marie, à la mosquée de la Roche s/Yon
- 4 avril : évocation par le pasteur Hostetter de la figure de Martin-Luther King, 50 ans après
- 19 juin : présentation des clés pour un authentique dialogue interreligieux par Christiane Noël
- 4 juillet : journée de préparation du voyage à la rencontre du Judaïsme à Paris
- 29 août : voyage à la rencontre du Judaïsme à Paris, avec 32 personnes
- 9 octobre: des femmes de 6 traditions religieuses présentent la place des femmes dans les religions
- 17 oct. : bilan du voyage à Paris
- 21 oct. : intervention d'Hélène, juive, sur la figure d'Abraham
- 5 déc. : réflexion sur la souffrance avec le pasteur baptiste Risy
Et je ne parle pas des multiples rencontres, échanges qui se sont multipliés tout au long de cette année. En tout cas, pas moins de 50 personnes à chacune des soirées organisées, et parfois bien plus, jusqu'à 120 pour le moine bouddhiste ! Avec souvent, la présence de personnes n'appartenant à aucune religion, mais en recherche de sens. Ce qui signifie bien que ces diverses propositions répondent à un vrai besoin !
Pour la suite, nous avons bien sûr prévu un programme d'activités et de rencontres pour l'année 2019 ; nous en reparlerons en temps voulu. Noter déjà la prochaine soirée prévue le mercredi 6 février, à 20h, aux Nouettes, avec le pasteur Hostetter, sur le thème : "Un regard protestant sur les Etats Généraux de la Bioéthique."
En ce qui nous concerne en tout cas, nous partageons pleinement cette réflexion de l'abbé Pierre affirmant, en paraphrasant André Malraux : "Le 21° siècle sera fraternel, ou il ne sera pas !" Il aura été de notre honneur, à notre petit niveau, d'y avoir contribué !
mercredi 16 janvier 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2242 : "Celui qui reste cloué sur sa religion est un imbécile !" (Soeur Emmanuelle)
Publié par
Olivier Gaignet
à
21:44
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire