Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 12 janvier 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2241 : Quelles attentes pour notre Eglise de Vendée ?

Ces dernières semaines, notre évêque, Mgr Jacolin, est passé rencontrer les équipes pastorales dans les 13 doyennés du diocèse. Cet après-midi, à la Roche-sur-Yon, à l'appel de SEL 85, encore beaucoup de participants, très motivés, pour la rencontre annoncée sur ce blog dans le précédent billet. Nous allons inviter notre évêque à venir nous rencontrer également  bientôt, pour entendre des appels peut-être d'un autre type, plus "décalés", selon l'expression de Bernard, un participant, par rapport à ce qu'il a pu entendre à l'écoute des doyennés et des paroisses. Témoins ces défis, parmi d'autres, dont il a été question :

-  travailler à rééquilibrer dans un sens évangélique, comme souhaité par le Concile Vatican II, la complémentarité entre la hiérarchie sacerdotale et le laïcat, au sein du Peuple de Dieu. Avec des pistes telles que celles-ci : veiller à ce que les laïcs ne soient pas que des exécutants, que le pouvoir soit conçu et exercé comme un service, que l'on respecte l'égalité homme-femme, que le sacerdoce royal des fidèles soit valorisé, que les conseils de paroisse prennent enfin toute leur place, ... En un mot, combattre et dépasser le cléricalisme.

- oeuvrer pour que l'on cesse d'identifier l'Eglise à son clergé seulement, et pour faire comprendre que l'Eglise, ce n'est pas les évêques et les prêtres, mais bien l'ensemble du peuple des baptisés. Et, par un même effort de pédagogie pastorale, aider à faire saisir qu'il n'est plus question de dire que le clergé est chargé d'animer l'Eglise, tandis qu'on laisserait aux laïcs "les affaires du monde". Le partage de la mission commune doit être envisagé autrement !

-  rappeler que l'essentiel de la mission des chrétiens, ce n'est pas d'abord de "faire tourner" notre Eglise, si important cela soit-il, mais de contribuer à sauver l'humanité. Ne pas absolutiser notre système catholique, et encore moins notre Eglise, mais veiller à ce que celle-ci soit bien au service du monde, et non de sa propre survie seulement. En effet, comme indiqué dans l'invitation à notre rencontre, Jésus a dit, en Jean 10/10 : "Je suis venu pour que tous aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance."

-  veiller à ce que les paroisses ne vivent pas tournées vers des pratiques du passé, mais répondent aux grands défis évangéliques d'aujourd'hui : prise en compte des grands problèmes (sociaux, culturels...) qui marquent nos contemporains, accueil des personnes qui ont pu être marginalisées à tort par certains responsables ecclésiaux, attention plus grande aux gens en recherche de sens, responsabilités données aux jeunes, suivi des migrants, écologie...

-  reprendre et monnayer la 3° des cinq orientations retenues par le Synode diocésain il y a une douzaine d'années : "Former une Eglise de témoins pour un monde solidaire." En s'appuyant par exemple sur cette réflexion du jésuite Joseph Moingt : "le Salut, c'est l'amour fraternel des hommes les uns pour les autres."

-  enraciner tout cela dans une réflexion à partir de la Parole de Dieu. Par exemple, en se référant à la façon dont assume son autorité le Christ-Serviteur ; ou en approfondissant ce qui est dit en Galates 3/28 : "Il n'y a plus ni homme ni femme, vous n'êtes tous qu'un dans le Christ Jésus."

Bien d'autres choses ont été exprimées, beaucoup plus diverses que ce que je cite ici. Un compte-rendu sera fait de cette rencontre, qui sera envoyé à tous les participants. Tous seront appelés alors à enrichir les propositions présentées, pour que nous puissions ensuite les communiquer à notre évêque. Par avance, merci à tous de votre participation !

0 commentaires: