En ce moment, j'entends des personnes se plaindre qu'ils en ont un peu marre d'entendre sans cesse parler de cette affaire de pédophilie dans l'Eglise ; et on est en train d'en remettre une couche à l'occasion du jugement du cardinal Barbarin en ces jours. Je comprends ces réactions, avec cette désagréable impression de devoir subir un matraquage tout à fait déstabilisant. Alors, comment vivre tout cela ? Avons-nous un autre choix ? Oui, sans doute : autant en profiter pour faire le point, nous aussi, par rapport à une telle situation, et également rechercher et un éclairage, et des pistes de solution.
C'est l'option qui a été faite par une certain nombre d'entre nous, qui nous sommes déjà retrouvés à deux reprises, à la Roche s/Yon, les 20 octobre et 1° décembre derniers, pour réfléchir à tout cela, sous l'éclairage de la Lettre du pape François au Peuple de Dieu, publiée en août dernier et dont nous nous sommes inspirés. Au besoin, je vous renvoie aux billets déjà publiés sur ce sujet les 17 et 20 octobre et le 18 novembre.
Ces rencontres sont initiées par le groupe "SEL 85" (Solidarité, Eglise en Liberté, en Vendée). Les deux 1° rencontres ont été suivies par 30, puis, près de 50 personnes, toutes très motivées par un profond souci évangélique de renouvellement dans la façon de "faire Eglise". Une 3° rencontre est proposée ce samedi 12 janvier, de 14h30 à 17h30, au Centre paroissial Ste Thérèse, Place Renoir, à la Roche s/Yon. Entrée libre, ouverte à tous, même à ceux qui n'ont pas participé aux deux 1° réunions bien sûr : nous avons besoin de l'aide, de l'éclairage, du jugement et de l'expérience de chacun !
Chaque fois, nous avons essayé de progresser :
- le 20 octobre, long temps d'écoute de plusieurs abusés sexuels sur notre diocèse, et échange sur nos attentes et souhaits profonds d'une Eglise renouvelée.
- le 1° décembre, 2 parties dans la rencontre : d'abord, nous avons essayé de définir le "cléricalisme" ; puis, dans un second temps, nous avons recherché des moyens pour le faire disparaître.
Cette fois-ci, samedi, nous poursuivrons notre réflexion sur le renouveau du Peuple de Dieu à partir de la question suivante : quels défis évangéliques (religieux, sociaux, intellectuels, spirituels...) pour notre Eglise catholique en Vendée ? Ceux qui seraient intéressés peuvent déjà réfléchir à partir de cette question, afin que leur réflexion puisse enrichir notre échange.
Sur l'invitation qui a été envoyée à toutes les personnes dont nous avions le mail, et qui étaient venues à l'une ou aux deux rencontres précédentes, nous avons mis en exergue cette parole fondamentale de Jésus disant, en Jean 10/10 : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance."
Y a-t-il plus bel objectif pour notre Eglise aujourd'hui que se confronter à la logique de l'Evangile ? Tel est en tout cas notre souhait à tous ; et nous comptons sur chacun afin de pouvoir y travailler ensemble, dans un esprit de lumière et de vérité !
mardi 8 janvier 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2240 : Suite de la réponse à l'appel du pape François
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:42
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire