Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 1 janvier 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2237 : Les "soit-disant" personnalités préférées des Français

Chaque année, quand des inconnus publient dans les médias, en se mordant la queue, le top 50 des personnalités soit-disant préférées des Français, chaque fois, je pique un coup de sang ! Et il en est encore de même en ce 1° janvier 2019, tant ce classement me paraît navrant, et bien peu à l'honneur de notre pays. Jugez-en par vous-mêmes, et je m'en tiens seulement aux 10 premiers de la liste :
-  que des bling-bling ou des millionnaires, à part Thomas Pesquet, qui semble un peu hors norme dans ce classement
-  aucune femme !!!
-  pas d'ouverture au-delà de notre petit hexagone
-  à quoi veut-on rendre hommage ? Aucune valorisation de personnes engagées au service d'autrui !
C'est ça, le nouveau monde ?

En conséquence, et tant pis si ça n'intéresse personne, j'établis donc aujourd'hui, et très symboliquement en ce 1° janvier, un top 10 de ce qui aurait pu constituer une liste à l'image de nos souhaits les plus profonds pour une année de liberté, d'égalité et de fraternité. Une liste comprenant également femmes et enfants, et des personnes issues des 5 continents, de diverses religions. Le critère : tous engagés au service des autres ! Evidemment, cette liste est absolument incomplète et elle ne va pas forcément vous convenir, mais c'est à chacun de se demander qui il aurait envie de valoriser et de préférer, pour de vraies raisons de fond, parmi nos soeurs et frères humains.

1  -  Marcia Langton, dont j'ai découvert le rôle immense dans un article. Anthropologue et géographe, 67 ans, Marcia est l'une des plus brillantes personnalités aborigènes d'Australie. Racistes s'abstenir ! En responsabilité dans diverses structures universitaires, elle a écrit de nombreux livres pour conscientiser le monde par rapport à l'histoire tragique et la situation des Aborigènes en Australie.

2  -  Paul, abusé sexuel au séminaire de Chavagnes. Suite au crime dont il a été victime, il a été le premier en Vendée à oser parler, en 2012. Aujourd'hui seulement, il commence à être entendu. Il s'est fait débaptiser, mais fait le choix d'être malgré tout présent là où l'on essaye de regarder en face cette question de la pédophilie ; à SEL 85 par exemple. A d'autres abusés qui ne comprennent pas qu'il essaye malgré tout de garder un lien avec le diocèse de Luçon, il répond qu'il est important d'accepter de garder contact avec l'Eglise pour témoigner.

3  -  Jeanne Pelat, myopathe, en fauteuil, star du Téléthon et porte-parole des malades chaque année depuis qu'elle en a été la marraine à 8 ans en 2004, copine de Sophie Davant, Garou, Nagui et autres, multi-diplômée en histoire de l'art, journalisme et théologie, en outre très jolie, entre dans les ordres comme religieuse à l'âge de 22 ans.

4  -  L'Abbé Josph Nurchi porte un gilet jaune depuis le début du mouvement. Pour Noël, c’est bien naturellement qu'il est venu célébrer la messe de minuit sur le rond-point des Quatre-Chemins à Somain (Nord), avec 250 "gilets jaunes", aux périphéries ; ceci au milieu d'une assemblée hétéroclite, peu habituée aux églises, mais accueillante et recueillie.  Un clin d'oeil à l'inconfort et au côté insolite de la crèche de Bethléem !

5  -  Anupriya, de religion hindoue, très croyante. Récemment, de terribles inondations ont dévasté le sud de l’Inde, au Kérala. Anupriya, une petite fille de 8 ans, a vu les images de ce désastre à la télé. Cette enfant économisait depuis l’âge de 4 ans pour pouvoir s’offrir un vélo quand elle serait plus grande. Régulièrement, elle mettait 5 roupies dans sa tirelire, quelques centimes d’euros. Bouleversée par la détresse des sinistrés, pour leur venir en aide, Anupriya a fait don de tout l’argent qu’elle avait mis de côté durant 4 ans, renonçant à son rêve d’avoir un vélo. Mais son geste n’est pas passé inaperçu ; les médias s’en sont emparé, et nombre d’autres enfants ont fait aussi des dons, à son exemple.

6  -  Denis Mukwege. Dans le Kivu, au Congo, le viol est devenu une arme de guerre ; de nombreuses femmes et fillettes sont gravement abîmées, et pas seulement violées. Mais, depuis 1989, au péril de sa vie, et malgré l'assassinat sauvage d'une partie de ses assistants, auquel il a échappé, le gynécologue congolais consacre sa vie à "réparer" les corps de ces femmes. Il vient de recevoir le prix Nobel de la paix.

 7  -   Nadia Murad, yézidie, dont le combat contre le viol a lui aussi été récompensé par le prix Nobel. Abusée et torturée pendant des mois par des djihadistes, elle a trouvé la force de s'enfuir, et à présent, elle mène un combat pour les femmes yézidies, dont 3000 seraient encore séquestrées par l'état islamique.

8  -  Le cardinal Francesco Montenegro, archevêque d'Agrigente, en Sicile, s'élevant contre le refus d'accueillir des migrants, a déclaré en juillet dernier : "C'est Jésus qui vient à nous sur un bateau, c'est lui que nous voyons en cet homme ou en cet enfant qui meurt noyé. Les migrants, les pauvres, sont le thermomètre de la foi des chrétiens !"

9  -  Geneviève, une mamie comme tant d'autres, dont je viens de célébrer la cérémonie d'au-revoir. Voici ce que son amie Sylvie nous a partagé la concernant, dans son mot d'accueil : Geneviève a donné toute sa vie à sa famille, à sa paroisse et aux autres. Elle a visité les malades, accompagné des prisonniers, encouragé chacun ; toujours, elle était à l'écoute, disponible, sincère, délicate. Elle aimait donner leur chance aux autres. Elle vivait l'Evangile à fond, et elle en a entraîné beaucoup par son exemple rayonnant.

10  -  Andres Manuel Lopez Obrador vient de prendre ses fonctions de président de la République du Mexique début-décembre. Son objectif : "oeuvrer pour le bien de tous", avec ce souci : "les pauvres d'abord !" Il a vendu l'avion présidentiel et voyagera dans des avions de ligne, "avec le peuple". Il a refusé d'occuper les somptueux appartements présidentiels et réduit son salaire de 60%.  Encore un petit effort, Manu, et, intelligent comme tu penses l'être, tu pourrais peut-être comprendre que, pour être enfin crédible, il te faudrait essayer d'en faire autant ?

En ce début d'année, appuyons-nous sur les épaules de ces géants, afin que notre planète devienne chaque jour un peu plus un havre d'harmonie, de lumière et de paix !
C'est le souhait que j'adresse à chacun d'entre vous, dans l'Espérance, fraternellement ! 
Avec un immense merci de votre affectueuse attention !

0 commentaires: