Depuis longtemps je pense, quasiment chaque matin, à cette superbe réflexion de l'excellent écrivain Christian Bobin : "Voir, entendre, aimer ! La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil."
Quand on y réfléchit en effet, n'est-ce pas extraordinaire de se réveiller chaque matin, et de se découvrir encore vivant face à une nouvelle journée et ses secrets ?
Je me demande souvent alors (et vous ?) : qu'est-ce que je vais avoir à vivre aujourd'hui ? Que va-t-il m'arriver ? Et j'aspire aux bonnes choses, aux belles rencontres, à la paix, la lumière...
Evidemment, je me doute bien que tout ne sera pas forcément simple ! Et c'est souvent du négatif ou de l'inquiétude qui se disputent alors, à la porte de mon esprit : ah ! il y a encore cela à faire, telle chose à préparer, telle personne qu'il me faut rencontrer, telle activité à assumer...
Et je n'ai plus 20 ans, ni 35 ans ! A force, il pourrait y avoir de la lassitude, une difficulté plus grande à entamer la journée. Mais heureusement, la vie est toujours la plus forte ! Et chaque matin au lever, avant même de commencer ma toilette, je prends un bref temps de prière pour confier ma journée au Seigneur, et je prie l'Esprit-Saint avec le "Veni Creator" (en français bien sûr) : "Viens, Esprit Créateur,... répands ton amour en nos coeurs,... Tire nos corps de leur faiblesse,... ouvre devant nous le chemin..." Je devrais citer cette prière en entier ; mais vous la retrouverez facilement sur internet.
Puis la journée commence et se déroule, avec bien sûr plein d'imprévus, de contre-temps divers ! Ce n'est pas toujours automatique, mais j'essaie cependant de rencontrer chaque personne, de mener chaque activité, de vivre chaque moment dans cette lumière de l'Esprit-Saint. Attention ! Cela ne veut pas dire que je pense au Saint Esprit en permanence ! Mais disons que c'est un éclairage intime qui guide un peu tout ce qui se passe.
Malheureusement, je suis souvent infidèle à l'Esprit ! Comme l'avouait Saint Paul en personne : "Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais." (Romains 7/15)
Et puis, la vie continue, et on se reprend ! Ou d'autres nous remettent sur le bon chemin : "Dis donc, pourquoi tu as fais ça, pourquoi tu as dit ça l'autre jour ?" Il n'y a pas que la vie qui est un cadeau de Dieu ! Ou plutôt, dans la vie, il y a les autres. Et ce sont eux qui, souvent, nous rappellent combien nous avons la chance d'être vivants ! Ce matin, à l'Ehpad du Havre, voyant une femme, très handicapée, se rendre pourtant toute seule à la chapelle, je l'ai félicitée ; et elle m'a répondu : "Cela fait 17 ans que je suis en fauteuil. J'ai dû apprendre à le conduire, et à présent, je suis autonome, et je peux me déplacer seule dans l'établissement."
Lorsque l'on rencontre ainsi des douleurs, plus question de continuer à se plaindre, mais plutôt, de remercier doublement, triplement le Seigneur pour notre santé (même si, dans mon cas, je ne vois plus que d'un oeil ; mais cela est quand même moins grave que d'être en fauteuil roulant...).
Et je voudrais aussi vous partager cet appel d'un autre écrivain, Jean Giraudoux : "La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition : l'offrir."
Autre réflexion à laquelle je pense quasiment tous les jours depuis des années, c'est cette parole de ce voyageur infatigable de la pensée qu'est l'académicien Michel Serres : "Il y a deux moments importants dans une vie : maintenant et l'heure de notre mort."
Dernière chose chaque soir avant de m'endormir, et cela depuis des années, la prière du Père de Foucauld : "Mon Père, je m'abandonne à toi..."
Chers Ami(e)s, que chacune de vos journées soit belle, tout au long de cette nouvelle année et au-delà, et l'instant présent également !
vendredi 4 janvier 2019
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2238 : Chaque jour est un cadeau du Ciel !
Publié par
Olivier Gaignet
à
20:19
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire