Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 4 janvier 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2238 : Chaque jour est un cadeau du Ciel !

Depuis longtemps je pense, quasiment  chaque matin, à cette superbe réflexion de l'excellent écrivain Christian Bobin : "Voir, entendre, aimer ! La  vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil."
Quand on y réfléchit en effet, n'est-ce pas extraordinaire de se réveiller chaque matin, et de se découvrir encore vivant face à une nouvelle journée et ses secrets ?
Je me demande souvent alors (et vous ?) : qu'est-ce que je vais avoir à vivre aujourd'hui ? Que va-t-il m'arriver ? Et j'aspire aux bonnes choses, aux belles rencontres, à la paix, la lumière...
Evidemment, je me doute bien que tout ne sera pas forcément simple ! Et c'est souvent du négatif ou de l'inquiétude qui se disputent alors, à la porte de mon esprit : ah ! il y a encore cela à faire, telle chose à préparer, telle personne qu'il me faut rencontrer, telle activité à assumer...
Et je n'ai plus 20 ans, ni 35 ans ! A force, il pourrait y avoir de la lassitude, une difficulté plus grande à entamer la journée. Mais heureusement, la vie est toujours la plus forte ! Et chaque matin au lever, avant même de commencer ma toilette, je prends un bref temps de prière pour confier ma journée au Seigneur, et je prie l'Esprit-Saint avec le "Veni Creator" (en français bien sûr) : "Viens, Esprit Créateur,... répands ton amour en nos coeurs,... Tire nos corps de leur faiblesse,... ouvre devant nous le chemin..."  Je devrais citer cette prière en entier ; mais vous la retrouverez facilement sur internet.
Puis la journée commence et se déroule, avec bien sûr plein d'imprévus, de contre-temps divers !  Ce n'est pas toujours automatique, mais j'essaie cependant de rencontrer chaque personne, de mener chaque activité, de vivre chaque moment dans cette lumière de l'Esprit-Saint. Attention ! Cela ne veut pas dire que je pense au Saint Esprit en permanence ! Mais disons que c'est un éclairage intime qui guide un peu tout ce qui se passe.
Malheureusement, je suis souvent infidèle à l'Esprit ! Comme l'avouait Saint Paul en personne : "Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais." (Romains 7/15)
Et puis, la vie continue, et on se reprend ! Ou d'autres nous remettent sur le bon chemin : "Dis donc, pourquoi tu as fais ça, pourquoi tu as dit ça l'autre jour ?" Il n'y a pas que la vie qui est un cadeau de Dieu ! Ou plutôt, dans la vie, il y a les autres. Et ce sont eux qui, souvent, nous rappellent combien nous avons la chance d'être vivants ! Ce matin, à l'Ehpad du Havre, voyant une femme, très handicapée, se rendre pourtant toute seule à la chapelle, je l'ai félicitée ; et elle m'a répondu : "Cela fait 17 ans que je suis en fauteuil. J'ai dû apprendre à le conduire, et à présent, je suis autonome, et je peux me déplacer seule dans l'établissement."
Lorsque l'on rencontre ainsi des douleurs, plus question de continuer à se plaindre, mais plutôt, de remercier doublement, triplement le Seigneur pour notre santé (même si, dans mon cas, je ne vois plus que d'un oeil ; mais cela est quand même moins grave que d'être en fauteuil roulant...).
Et je voudrais aussi vous partager cet appel d'un autre écrivain, Jean Giraudoux : "La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition : l'offrir."
Autre réflexion à laquelle je pense quasiment tous les jours depuis des années, c'est cette parole de ce voyageur infatigable de la pensée qu'est l'académicien Michel Serres : "Il y a deux moments importants dans une vie : maintenant et l'heure de notre mort."
Dernière chose chaque soir avant de m'endormir, et cela depuis des années, la prière du Père de Foucauld : "Mon Père, je m'abandonne à toi..."
Chers Ami(e)s, que chacune de vos journées soit belle, tout au long de cette nouvelle année et au-delà, et l'instant présent également !

0 commentaires: