Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 9 décembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2229 : Jésus et les marchés de Noël

Chaque année, courant décembre, tandis que l'on se rapproche de Noël, je me réjouis de sentir que quelque chose est en train de se passer au coeur de notre humanité. Cette année cependant, l'on pourrait se poser cette question, que j'ai d'ailleurs partagée avec les paroissiens de Longeville lors de mon homélie de ce jour : et si, en 2018, Jésus ne venait pas ? Et s'il en avait marre de nous, et de nos complications sociales à n'en plus finir ? Jésus alors de bouder, et de rester dans son coin de ciel à Noël cette année... C'est le petit satan, le vilain diviseur, ce virus destructeur qui serait content !
Oui mais Jésus, diable, il en a vu d'autres, et des pires ! D'ailleurs, ai-je dit à l'assemblée, même si nous n'avons pas de preuves de sa venue, même si on ne voit pas Jésus arriver au milieu de nous en grande gloire, avec inscrit sur son front : "c'est moi le Sauveur", cela n'empêche pas que l'on peut repérer autour de nous, de façon tout à fait visible, de multiples signes annonçant, présageant, préparant sa venue. Je vous en cite quelques-uns, à partir d'un marché de Noël.
Il y a en ce moment en effet à Longeville une telle manifestation, comme dans nombre d'autres lieux d'ailleurs. J'en ai arpenté les allées, vendredi et ce matin ; j'ai regardé ce qui se vivait, j'ai écouté les enfants s'exprimer ; et qu'est-ce que j'ai vu et entendu, même s'il est impossible de tout rapporter ?  J'ai croisé des enfants aux yeux éblouis, devant des guirlandes et des lumières qui ont quelque chose à voir avec la grande lumière de la nuit de Noël à Bethléem. J'ai échangé avec des commerçants, des exposants, de toute la France, y compris de la Corse (!), des personnes à l'amabilité sans pareille. J'ai été invité au bar, sous les halles, où j'ai partagé un vin chaud avec l'animateur du marché, qui m'a donné la parole au micro en tant que prêtre, me permettant d'annoncer le "message"... Un animateur fier de me dire qu'il avait coupé sa sono pendant la messe pour ne pas gêner ! J'ai aussi vu des parents invitant leurs enfants à entrer dans l'église, placée au milieu du marché, pour y allumer une petite veilleuse et "faire un voeu", comme j'ai entendu une maman le dire, devant la jolie crèche déjà installée. J'ai remarqué un stand tenu par des responsables de l'Ehpad local, présentant de très jolis objets fabriqués par les résidents. Et pendant ce temps, les équipes du Secours catholique étaient présentes, proposant à la vente bougies et gâteaux ; cela dans le cadre d'une opération au titre fort évocateur : l'opération "10 millions d'étoiles" ; cette action ayant pour but de financer l'arbre de Noël autour duquel seront réunis familles et enfants le 22 décembre à Talmont.
Pour la petite histoire, chose qui ne m'était jamais arrivée : l'on m'a demandé ce matin le texte de mon homélie donnée l'an passé à Longeville, à l'occasion du précédent marché de Noël en ce même lieu ; un an après ! Une vraie histoire de Père Noël !
A ce propos, j'ai bien aimé la façon dont le Père Noël local m'a expliqué son rôle, auprès des adultes et enfants : être attentif à chacun, donner du rêve et de la lumière, servir la joie de tous, faire passer l'esprit de Noël ! Je l'ai conforté en lui disant que, pour moi, le Père Noël, c'était le petit frère de l'Enfant Jésus, sa façon intelligente de se situer s'inspirant directement de l'amour de Jésus pour tous ses enfants de la terre.
Ayant demandé à l'animateur comment il entrevoyait son rôle, j'ai également apprécié la réponse de celui-ci : "je suis là pour mettre du lien, pour valoriser ce que présentent les divers exposants et pour mettre de la joie et de la fête au coeur des visiteurs."
A travers tout cela, j'ai bien cru deviner Jésus cheminant auprès de chacun et en chacun, en ce marché de Noël si fraternel !

0 commentaires: