"Il se prononcera en faveur des humbles." Mais de qui parle-t-on ? Qui enfin aurait l'audace de se prononcer en faveur des plus défavorisés ? Ce n'est pas une façon de faire habituelle, dans notre société, surtout de la part de nos gouvernants ; en général, ce sont ceux d'en haut qui parlent ; d'ailleurs, ils savent tout d'avance, et ils se prononcent plutôt en fonction de leurs propres intérêts...
Souvent, en relisant la Parole de Dieu, je me demande qui la lit ? Et si moi-même je la lis bien : est-ce que moi aussi, je me laisse entamer par la force du verbe biblique, de ses interpellations ?
Nos gouvernants ont bien de la peine en ce moment à se faire entendre. Or, si vous lisez les textes de la liturgie de ce mardi, que remarquons-nous ? Vous allez me trouver un peu naïf ; mais il me semble que toutes les solutions pour une fin de crise s'y trouvent présentées.
Voici quelques expressions utilisées par le prophète Isaïe (11/1-10) : "esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance (...) Il ne jugera pas sur l'apparence, il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays ; la justice est la ceinture de ses hanches..." J'arrête là ce petit florilège, qui est d'ailleurs un tableau de ce que sera la façon de "gouverner" du Sauveur, d'après la prophétie d'Isaïe. Mais on imagine ce que cela produirait si nos dirigeants s'inspiraient d'un tel message ! Il n'y a pas que le Messie en effet qui doit se prononcer en faveur des humbles, et descendre de son ciel, de son "statut divin", pour ne pas dire "jupitérien", pour enfin être attentif aux plus petits !
Ensuite, si l'on en arrive à l'évangile (Luc 10/21-24), on nous en remet une couche, si je puis m'exprimer ainsi : "Père, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits." Si ce qu'exprime ainsi Jésus n'est pas clair !!! N'est-ce pas en effet ce dont nous sommes témoins depuis trois semaines ? Des sages, des puissants, des hommes et des femmes de pouvoir, des conseillers de haut niveau, des énarques..., viennent de se révéler comme n'ayant rien compris à la vie et aux souffrances de tant de personnes qu'ils étaient chargés de "diriger" !
Or, cette parole de Jésus a été prononcée alors qu'ils venait de parcourir toute une région pour voir, entendre, écouter avec attention la vie de ses concitoyens, de tous ceux et celles qui vivaient loin de Jérusalem et des lieux de pouvoir. Mais aussi pour les aider à guérir, à retrouver leur dignité, à reprendre courage et à retrouver l'espérance.
Bien entendu, par "petits" au sens de l'Evangile, je n'entends pas les casseurs, ni sans doute les personnes qui profitent de la situation pour bloquer notre société. Je pense que nous sommes tous capables de saisir la différence. Et il serait dommage que notre ressentiment éventuel face à la situation nous empêche de repérer les "petits" chers au coeur du Bon Pasteur, au milieu de nous.
Ah ! Si les grands de ce monde méditaient l'exemple du Bon Berger, le responsable qui prend soin de ses brebis, et en premier lieu, des plus égarées... Mais rappelons-nous que cette mission revient aussi à chacun d'entre nous, car nous sommes toujours les grands de quelqu'un !
mardi 4 décembre 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2228 : "Il se prononcera en faveur des humbles."
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire