Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 2 décembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2227 : Prier avec le journal

Je m'excuse, mais j'ai été hyper pris ces derniers temps, ce qui est drôle pour un retraité ! D'où l'absence de billets... Merci de votre compréhension !

Ce matin, en la chapelle de Bourgenay, à l'occasion du 1° dimanche de l'Avent, j'ai proposé, au cours d'une partie de l'homélie, de faire un exercice de prière à partir du journal. En effet, alors que l'on se prépare à accueillir "Celui qui vient", je crois que cela consiste aussi à repérer des signes de sa venue parmi nous, et déjà, de son action de Sauveur.
J'ai tout simplement ouvert au pupitre le "Ouest-France" d'hier samedi. Dès l'édito en 1° page, est évoqué le fait marquant concernant cette jeune femme pakistanaise, Asia Bibi, accusée de blasphème et d'avoir souillé l'eau d'un puits parce que, chrétienne, elle y avait bu ; en raison de quoi, elle a été condamnée à mort. Cependant, courageux, les juges de la Cour suprême, musulmans, l'ont acquittée. Mais à leur tour, ils sont menacés de mort. L'on dispose ici de tous les éléments pour entamer une belle prière : pour Asia, qui vit cachée ; pour les juges, prêts à donner leur vie pour la sauver, et qui, quoique musulmans, ou plutôt, parce que vrais musulmans, ont agi dans la droite ligne de ce qu'il y a de plus vrai dans leur foi musulmane et dans le Coran ; n'est-ce pas là ici l'Evangile en actes ? Prière aussi pour nos frères et soeurs musulmans, qui sont loin d'être tous des fanatiques, comme on les en accuse trop souvent.
Page 2, la COP 24 : près de 200 pays qui se réunissent en Pologne pour essayer d'étudier comment sauver notre planète : cela n'a-t-il pas quelque chose à voir, et avec l'unité de toutes les nations tant souhaitée par Dieu, et avec l'avenir de nos enfants ?
Tant dans la COP 24 que dans le G 20, page 3, l'on peut saisir un signe de la venue de Jésus, à l'action concrètement à travers tous ceux qui oeuvrent à construire un monde nouveau. Et nous comment soutenons-nous leurs efforts, par notre prière et nos propres engagements ? Et l'on nous dit que Trump devait dîner hier soir avec le président chinois Xi Jinping : cela aussi n'est-il pas à repérer comme un petit signe d'espoir sur le chemin du salut ?
Page 4, le journal donne l'explication du sens de l'Avent ; Seigneur, merci pour les journalistes qui ont eu cette bonne idée !
Page 5 : les gilets jaunes ! Là, j'ai senti que l'assemblée m'attendait au virage : qu'est-ce que j'allais bien trouver là comme rapport avec la venue du Messie ? J'ai posé cette question : Jésus a-t-il quelque chose à nous dire à partir de cet événement ?  Il est sûr en tout cas que le Sauveur n'est pas présent dans certains faits, et absent d'autres moments de notre vie. En fait, ces gilets jaunes, et je ne parle pas ici précisément des casseurs, sont eux aussi en état d' "avent", si je peux dire ; c'est-à-dire, dans une attente profonde, d'être écoutés, d'être accompagnés, d'être compris, d'être soulagés dans leurs difficultés. Ils attendent réellement un salut ! Lequel ? C'est à nous aussi, et pas seulement au président, d'être très attentifs à toutes ces personnes en souffrance autour de nous : tel commerçant en difficulté, tel agriculteur en détresse, telle personne isolée, mise de côté, telle maman-célibataire qui n'arrive pas à boucler ses fins de mois avec ses enfants...
Page 6 : "Pédophilie, l'Eglise de Vendée invite à la prière." Là encore, l'invitation à la prière passe par les médias ! N'est-ce pas un signe d'espoir ? Nous essayerons d'y répondre à travers le temps de partage prévu sur notre doyenné, au Centre Henri Dorie de Talmont, ce vendredi à 18h, suivi d'un moment de prière à 19h, puis d'un concert au profit des activités du Secours Catholique à Longeville à 20h30.
J'arrête là cette lecture du journal. Mais nous sommes tous invités à poursuivre cette recherche des signes de la venue et de l'action du Sauveur, dans la presse, à la télé, à travers nos rencontres et notre vie de tous les jours, d'ici Noël.
Belle recherche, belle prière, bel engagement d'Avent à toutes et tous !

0 commentaires: