Auprès de nous, mais aussi à travers la planète, trop nombreux sont les cris de douleur d'homme, de femmes et d'enfants ; mais heureusement, la fraternité n'est jamais absente totalement ! Voici quelques exemples parmi bien d'autres...
- le prochain Conseil national de l'AJCF (Amitié Judéo-Chrétienne de France) se tiendra le 20 janvier à Paris sur le thème de "la persistance de l'antijudaïsme chrétien." Nos amis Juifs sont effarés, et à raison, face à des réactions étonnantes de la part de chrétiens disant par exemple : "les Juifs, c'est quand même eux qui ont rejeté le Christ", "oh, les Juifs, il ne faut pas s'inquiéter pour eux : ils ont les moyens de s'en sortir", etc... Puisse ce Conseil national leur permettre d'apaiser leurs craintes, avec l'appui fraternel des chrétiens qui y participeront !
- dimanche dernier, au marché de Noël, un enfant, se trouvant face au Père Noël, lui a dit : "moi, je suis triste, parce que l'infirmière m'a dit que Jésus avait besoin de ma maman, qui va mourir. Mais toi, Père Noël, si tu vas au ciel, est-ce que tu pourras dire à ma maman que je l'aime beaucoup ?"
- rencontre avec une dame, très handicapée, qui vient de recevoir une lettre assez sèche de son médecin-traitant lui annonçant qu'il ne pourra plus s'occuper d'elle. Désespérée, elle se confie à sa pharmacienne, qui s'est mise en quatre pour l'accompagner dans sa recherche, avec succès, d'un autre médecin.
- dans le Kivu, au Congo, le viol est devenu une arme de guerre ; de nombreuses femmes et fillettes sont gravement abîmées, et pas seulement violées. Mais, depuis 1989, au péril de sa vie, et malgré l'assassinat sauvage d'une partie de ses assistants, et auquel il a échappé, le gynécologue congolais Denis Mukwege consacre sa vie à "réparer" les corps de ces femmes. Leur cri de douleur a été entendu, et Denis vient de recevoir hier le prix Nobel de la paix ; ainsi que Nadia Murad, Yézidi, dont le combat contre le viol a lui aussi été récompensé.
- un peu partout, à présent, des abusés sexuels s'expriment par rapport aux souffrances terribles qu'ils ont vécues ; ils parlent souvent de façon très violente, à la fois par rapport à ceux qui les ont abusés, mais aussi vis-à-vis de membres de l'Eglise qui n'ont pas entendu leurs cris. Cela surprend certains ; mais peut-on leur reprocher de ne pas parler de façon plus irénique des crimes qu'ils ont subis, et dont ils ont enfoui le souvenir au plus profond d'eux-mêmes durant tant d'années. Soulagement de plusieurs d'entre eux en sortant d'une rencontre organisée par un groupe de chrétiens, au cours de laquelle enfin, il s'étaient sentis écoutés !
Magnifiques textes bibliques proposés par la liturgie de ce jour :
- Isaïe 40/1-11 : "Consolez, consolez mon peuple, parlez (lui) au coeur."
- Matthieu 18/12-14 : "Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu."
mardi 11 décembre 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2230 : Cris de douleur, paroles et gestes de consolation
Publié par
Olivier Gaignet
à
18:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire