Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 28 décembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2235 : Est-il minuit, Chrétiens ?

Je viens de parcourir, dans la revue "Valeurs actuelles" en date du 20 décembre, un article intéressant intitulé "Minuit chrétien sur l'Occident". Un sociologue y décrit comment, chez nous, "le catholicisme s'est brutalement effondré" : "églises partout présentes, souvent belles, mais en majorité très vides, pour ne pas dire désertées", "joyeux Noël remplacé par "joyeuses fêtes de décembre" (ou de fin d'année), "déchristianisation radicale de la culture", "partout, le monde chrétien semble se dissoudre", "présence de plus en plus visible de l'islam", etc... En un mot, l'avenir semble bien sombre, et cette analyse rejoint le ressenti d'un certain nombre de catholiques, en France et chez nous.
Cependant, au sein de cet article globalement négatif, j'ai repéré la remarque suivante : "Si l'esprit de Noël n'est pas qu'une légende, il se révèle justement dans ce désir qu'ont les hommes de recoller ce qui semblait définitivement brisé, comme si ce qui n'était pas réconciliable en ce monde pouvait l'être lors d'un repas béni ou d'une prière. Comment ne pas y voir une grâce qui réchauffe l'âme plus que tout ?"
Alors là, j'ai repensé à cette réflexion profonde du pasteur Martin-Luther King assurant ceci : "Il est minuit dans notre monde. Minuit est l'heure où tout se confond, où les valeurs disparaissent. La tâche de l'Eglise aujourd'hui est de dire au monde que l'heure de minuit est une heure qui passe..."
Autrement dit, notre boulot de chrétiens, ce n'est pas de pleurnicher sur les églises qui se vident ou sur "la religion qui se perd" ! Ah ! si l'auteur de l'article avait pu développer, non seulement ce qui s'écroule, mais valoriser ce qui naît, ce qui évolue, ce qui bouge et qui grandit ? Mais non, il en est trop resté figé sur l'heure de minuit... Tandis que le visionnaire pasteur M-L King nous rappelle qu'il n'est déjà plus minuit, mais qu'à présent, comme annoncé à Noël, l'aurore se lève, nous invitant à contempler le monde nouveau qui est déjà là ; un monde différent certes, mais si lumineux et si beau ! En voici quelques signes parmi tant d'autres :

-  Jeanne Pelat, myopathe, en fauteuil, star du Téléthon et porte-parole des malades chaque année depuis qu'elle en a été la marraine à 8 ans en 2004, copine de Sophie Davant, Garou, Nagui et autres, multi-diplômée en histoire de l'art, journalisme et théologie, en outre très jolie, entre dans les ordres comme religieuse à l'âge de 22 ans.
-  pour la 3° année consécutive, le Conseil français du culte musulman présente "ses meilleurs voeux de bonheur à l'ensemble des chrétiens de France à l'occasion de la nativité." De même, institutions, imams ou simples croyants, en France, les musulmans ont été nombreux à adresser leurs voeux aux chrétiens pour Noël ; choisissant ainsi de braver l'interdit salafiste de "s'associer" à cette fête considérée comme "impie".
-  plusieurs familles m'ont partagé qu'au cours du réveillon, ici ou là, l'on avait repris en choeur un refrain de Noël comme "il est né le divin enfant", pour la joie de tous. L'on a également expliqué la crèche à des petits enfants et allumé des bougies auprès de lenfant Jésus.
-  d'après une enquête sur le bénévolat en France, 43% des Français de plus de 18 ans ont déclaré avoir mené des actions bénévoles au service des autres, ce qui représente 4 Français sur 10. Et parmi eux, un tiers est très fortement engagé. Cela a forcément à voir quelque part avec l'esprit de Noël, qui peut parfois toucher le plus tenace des incroyants.
-  à la sortie de la messe de la nuit de Noël à Talmont, malgré l'heure avancée, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il était minuit dans les coeurs, ni que les participants étaient désespérés. Je n'ai vu que des sourires, je n'ai entendu que des paroles de bonheur. J'ai eu alors l'impression que toutes ces personnes, en grande majorité non pratiquantes régulières, avaient été touchées au coeur par le message de Noël.
A vous de repérer de tels signes également !

Non, chers amis chrétiens ; en Occident et chez nous, il n'est pas minuit ; car, comme le disait Jean Giraudoux : "comment cela s'appelle, quand la nuit s'avance, et qu'elle a été bien douloureuse et bien noire ? Et bien, cela s'appelle "l'aurore" !" Et pour nous chrétiens, cette aurore a un nom : c'est Jésus, le "soleil levant" !
Quant à ceux qui penseraient que je ne semble pas me soucier de voir les églises se vider, je répond que cela m'inquiète aussi ; mais je me réfère surtout à ce que déclarait l'ancien archevêque d'Alger, Mgr Henri Tessier, dans le journal "La Croix" du 7 décembre dernier : "le Royaume ne se construit pas là où l'on fait des baptisés, mais là où l'on travaille pour plus d'humanité."

0 commentaires: