Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 17 octobre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2219 : Rendre sa pleine stature au Peuple de Dieu : venez en discuter samedi !

Vous savez que, le 20 août dernier, le pape François a envoyé une "Lettre au Peuple de Dieu" dans laquelle il souligne ceci : "Il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin."
Reste à savoir si cette Lettre a été communiquée à tous les baptisés, et si le peuple ainsi convoqué va s'y intéresser et tenter d'y répondre...
Sur les paroisses de Talmont et de Jard-sur-Mer en tout cas, cette Lettre a été glissée dans tous les bulletins d'octobre ; et personnellement, je me baserai sur elle pour mes homélies le week-end prochain.
Ce billet pour vous inviter à participer à la réflexion ouverte à tous qui est organisée sur ce sujet par le SEL 85 (Solidarité - Eglise - Liberté en Vendée)

ce samedi 20 octobre, de 14h30 à 17h30, salle église Ste Thérèse, place Renoir, à la Roche s/Yon

J'animerai une lecture commune de cette Lettre, lecture qui se fera de façon très participative, autour du thème suivant :  comment donner la possibilité aux laïcs, femmes et hommes, en communion avec les prêtres et non sous leur autorité, de retrouver leur vraie place, au sein du Peuple de Dieu ?  Et cela, dans une relation juste, équilibrée, entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce baptismal.
Tranquillisez-vous ! Ce sont des grands mots, mais notre échange sera tout simple :

-  d'abord, chacun, s'il le souhaite, pourra exprimer - assez brièvement - pourquoi il est venu, ce qu'il attend d'un tel échange, quelle est sa motivation essentielle.

-  puis, dans un 2° tour de table, chacun aura de nouveau la parole pour exprimer le point qui l'a le plus marqué dans cette Lettre (que l'on peut se procurer sur internet).

-  ensuite commencera le débat, autour des points les plus marquants qui seront ressortis de notre tour de table. Pas de grand topo, mais un échange interactif : nous comptons sur l'investissement et la capacité de réflexion et d'invention de chacun.

Et enfin, nous garderons un temps, en finale, pour retenir quelques points essentiels que nous souhaiterions faire avancer dans nos milieux de vie, communautés, paroisses, mouvements, ainsi qu'aux niveaux diocésain et au-delà.
J'ignore si la rencontre se déroulera comme prévu ci-dessus ; en effet, place sera laissée à l'inattendu au besoin. Mais il faut que les baptisés se donnent les moyens de retrouver leur vraie place au sein du Peuple de Dieu et, comme nous y invite le pape François dans cette Lettre, de "dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme."

Un petit fait en terminant, tiré de l'excellent dossier de "La Vie" du 11 octobre sur ce même sujet : "Un jour, au moment de l'installation par Mgr Eychenne, évêque de Pamiers dans l'Ariège, d'un nouveau curé, une personne laïque a dit à ce dernier pour l'accueillir : "Prenez la responsabilité de la communauté et on sera là, disponibles pour vous aider."  L'évêque a alors pris la parole en disant : "On vous envoie un prêtre, non pas pour que vous l'aidiez, mais pour que lui vous aide par rapport à cette responsabilité, qui est d'abord celle de votre communauté, et non la sienne propre."

A samedi peut-être, pour reparler de tout cela !

0 commentaires: