Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 14 octobre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2218 : La Parole de Dieu, ce n'est pas de la guimauve !

Si vous avez pu participer à l'eucharistie en ce week-end, vous aurez pu remarquer que la Parole de Dieu de ce dimanche était particulièrement percutante. La semaine qui vient de s'écouler, tandis que je mijotais dans mon coeur et dans ma tête les textes proposés, je me disais : "Diable ! Il y a là de quoi réveiller un mort !"

-  pensez donc ! Ce brave jeune homme riche, parfait sous tous rapports, qui croyait peut-être avoir obtenu son passeport pour le ciel car il avait observé les commandements, voilà que Jésus l'interpelle, en lui demandant rien moins que de vendre tous ses biens ! Oh la la ! Le pôvre ! Il n'a pas supporté... Relisez Marc 10/17-27.

-  juste auparavant déjà, dans la 1° lecture, tirée du Livre de la Sagesse (7/7-11), il nous était dit que, "en face de la sagesse, l'argent sera regardé comme de la boue"  !!!

-  et la 2° lecture d'enfoncer profondément le clou : "Frères, elle est vivante, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants." Je  vous laisse aller relire la suite : rien d'une homélie à l'eau de rose, de la part de l'auteur de la Lettre aux Hébreux (4/12-13).

Et dire que ces parole sont pour nous aujourd'hui !  En effet, le jeune homme riche, c'est chacun de nous à présent. Cette scène d'évangile en effet n'est pas à lire au passé : c'est notre histoire et c'est notre présent.
A chacun de nous, Jésus demande : "Va, vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres." Impossible donc de laisser ces paroles couler sur nous, au cours de la messe, comme sur les plumes d'un canard...
Avec Jésus, il ne suffit plus de se croire un bon paroissien, ou un bon prêtre, qui mène comme il faut sa petite vie de chrétien. Mais alors, vendre tous ses biens, qu'est-ce que cela veut dire ?  On n'ose l'imaginer... Cela bouleverserait trop notre vie... "Seigneur, je veux bien te suivre, ; mais laisse-moi continuer ma petite vie tranquille. On m'a bien proposé d'entrer dans une équipe liturgique, ou au Secours catholique ou dans une autre association d'entraide, ou encore, de faire de la catéchèse, mais il faudrait que je lâche tel loisir, que je sois plus disponible aux autres. En un mot, que je vende une partie de mes biens, de ma tranquillité, de mon petit bonheur..."
La clé pour y voir plus clair, elle figure dans l'évangile de ce dimanche justement : "Les disciples se demandaient entre eux : "Mais alors, qui peut -être sauvé ?" Jésus les regarde et dit : "Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu." (Marc 10/27) Cela demande donc que chacun de nous se remette totalement en face de Dieu, qu'il se laisse regarder et remplir de sa force, en le laissant d'abord nous vider de nos fausses richesses.
Aux messes d'hier à St Vincent-sur-Jard et de ce matin à Talmont, j'ai cité l'exemple de Mgr Romero, cet évêque du Salvador qui avait placé les plus pauvres au coeur de sa pastorale et qui l'a payé de sa vie, assassiné d'un coup de fusil en pleine poitrine le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait l'eucharistie. Le pape François vient de le canoniser à Rome ce matin, en même temps que le pape Paul VI.
Voici donc l'exemple de quelqu'un qui a vendu tout ce qu'il avait pour le donner aux pauvres. "La Parole de Dieu est plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle va jusqu'au point de partage de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles..." Et voici tout à coup que ce vieux texte des Hébreux, que l'on a peut-être écouté distraitement, prends chair et vie sous nos yeux aujourd'hui !
Sans doute, nous ne sommes pas appelés à un témoignage aussi profond ! Et pourtant  !!! Pouvons-nous avancer un peu, mettre davantage les plus pauvres au coeur de notre projet de vie de baptisés ?  Et notre pays riche, la France, peut-il essayer lui aussi de mettre les plus pauvres de ses enfants au coeur de ses objectifs financier, humains, politiques et sociaux ? Saint Oscar Romero, aide-nous à ne pas traiter la Parole de Dieu comme de la guimauve ! Et Saint Paul VI aussi bien sûr, ce pape que j'ai beaucoup aimé, et que j'avais eu le bonheur de rencontrer le 15 août 1966, de passage en stop, sac à dos, à Castelgandolfo !  Amen !

0 commentaires: