Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 23 septembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2210 : Une journée de bonheur chez nos amis Protestants

Il y a trois semaines, ce blog en a rendu compte, nous avons passé une journée mémorable de découverte du judaïsme à Paris avec 32 personnes, guidés par des amis juifs. Hier, avec une trentaine de personnes, nous avons poursuivi cette démarche d'ouverture, cette fois-ci chez nos amis protestants de Vendée, à Monsireigne, entre Pouzauges et Chantonnay, au musée du protestantisme du Bois-Tiffrais. Cette fois-ci, à l'initiative du groupe "SEL 85" de Vendée (Solidarité, Eglise en Liberté en Vendée), dont d'ailleurs je suis membre.
En matinée, sous la houlette du pasteur de la Roche-sur-Yon Jacques Hostetter, nous avons marché pendant plus de 6 kms, à proximité du musée, sur le "chemin des Huguenots". Ainsi, nous avons parcouru la campagne pour découvrir avec nos pieds l'histoire protestante locale, en ces lieux où s'est s'écrit leur histoire.  Nous sommes allés de découverte en découverte ; impossible malheureusement de tout rapporter ! Deux exemples cependant :
-  divers lieux où, en pleine campagne, quand le relief le permettait, se tenaient les "assemblées du désert", souvent de nuit, plus ou moins clandestinement. Avec une participation pouvant aller jusqu'à 1.000 personnes !!!  Cela dans des endroits creux et pentus, en forme de cirque, ce qui permettait à la parole du pasteur d'être entendue de tous. C'est là qu'ils se retrouvaient pour prier, chanter les psaumes, entendre le prêche, avec sans cesse la peur au ventre d'être surpris et châtiés.
-  nous avons vu également un terrain sur lequel les Protestants étaient "autorisés" à inhumer leurs défunts, ceux-ci étant rejetés des cimetières habituels en raison de non-fidélité à la religion officielle : nous avons constaté que l'un de ces cimetières qui leur avait été affecté se trouvait en un endroit tout à fait inadapté, car très en pente, difficilement praticable.  Ce qui donne une idée de la façon dont les Protestants étaient traités !
L'après-midi, c'est un autre pasteur, le conservateur du musée, Denis Vatinel, qui nous a présenté, de façon magistrale, un ensemble unique d'oeuvres, tableaux, documents historiques, objets du culte rassemblés et présentés de façon remarquable et fort intéressante au sein de la demeure du Bois-Tiffrais : propriété léguée à l'Eglise protestante, dont nos amis ont su faire un magnifique usage !
Ce fut l'occasion pour nous d'entendre une très instructive histoire du protestantisme dans son ensemble, ainsi que de sa réalité, à travers les siècles, chez nous en Vendée. Là encore, malheureusement, impossible de rendre compte de tout ce qu'il nous a été donné d'apprendre, de découvrir : richesse exceptionnelle d'une telle visite, que l'on ne peut que conseiller au plus grand nombre de faire sans hésiter !
La leçon donnée par le pasteur Vatinel, de plus, reste tout à fait actuelle pour notre époque et pour notre pays : le fil rouge de son intervention était en effet le suivant : apprendre à réfléchir quant à la façon dont une majorité traite ses minorités. C'est à ce même problème en effet qu'est encore affrontée notre société française aujourd'hui.
Dernière chose : comme avec les Juifs à Paris, nous nous sommes vraiment retrouvés comme en famille, protestants et catholiques, tout au long de cette journée de découverte mutuelle et de fraternité ! Et faisons bien attention à ne pas nous laisser entraîner dans la tentation identitaire et méfiante de l'autre, "dangereux car différent", qui ronge et recroqueville nos religions aujourd'hui.
"Oh qu'il est bon pour des frères..." (psaume 133 (132)

0 commentaires: