Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 20 septembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2209 : Un prêtre du Brésil soutient le pape François

Vous avez remarqué que, de temps en temps, plutôt que de rédiger un billet, je vous communique une intervention ou un document particulièrement marquant. Aujourd'hui, voici un texte qui m'a été transmis par Francine, membre du SEL 85 (Solidarité - Eglise en Liberté - Vendée). Je la remercie ! Il faut savoir que de tels messages de soutien affluent de par le monde au pape François, après son appel au peuple de Dieu et les attaques portées contre lui par une minorité d'évêques foncièrement hostiles aux orientations de son pontificat.

Lettre ouverte de soutien d'un prêtre brésilien au pape François

Cher pape François,

En fait, tu es coupable !
Tu es coupable d'être un homme et de ne pas être un ange !
Tu es coupable parce que tu as l'humilité d'accepter que tu te trompes et que tu demandes pardon. Tu demandes pardon pour toi et pour nous. Et cela, pour beaucoup, est inadmissible.
Tu es coupable parce que tu ne voulais pas être un juge, un homme de loi, et tu es un exemple et un témoignage de miséricorde.
Tu es coupable car tu as abandonné la tradition de vivre dans des palais et choisi de vivre comme les gens ordinaires.
Coupable parce que tu as quitté la somptuosité de St Jean du Latran, et préféré visiter la pauvreté des prisons, des orphelinats, des hôpitaux, etc.
Tu es coupable !
Tu as arrêté d'embrasser les pieds parfumés des éminences et tu embrasse les pieds "sales" des condamnés, des femmes, des malades, de personnes d'autres confessions religieuses, de gens "différents" !
Tu es condamné parce que tu as ouvert les portes aux réfugiés et parce que devant des sujets douloureux et difficiles, tu réponds simplement : "qui suis-je pour juger ?"
Tu es condamné parce que tu assumes ta fragilité en demandant que l'on prie pour toi, alors que beaucoup exigent que tu sois dogmatique, sans tolérance et réglementaire.
Pape François, tu es coupable pour tant et tant de coeurs dits "infidèles", "excommuniés" et "impurs" qui ont redécouvert, grâce à toi, le beau visage du Christ plein de tendresse et de miséricorde.
Tu es coupable parce que "tu appelles les choses par leur nom", et tu ne t'empêches pas de rappeler aux évêques qu'ils ne sont pas des pasteurs d'aéroport, mais doivent porter "l'odeur de leurs brebis".
Tu es coupable parce que tu as déchiré les pages de l'intolérance, des morales stériles et sans pitié, et tu nous as offert la beauté de la compassion, de la tendresse et de la sincérité.
Tu es coupable parce que tu nous as ouvert les yeux, ceux de l'intelligence et de la raison, mais surtout, les yeux du coeur.
Tu es coupable de vouloir porter la croix de l'Eglise au lieu de détourner le regard et d'être indifférent aux douleurs et aux larmes des hommes de notre temps.
Tu es coupable parce que tu ne supportes pas les crimes odieux faits au nom de Dieu , par ceux qui parlent de Dieu mais vivent contre lui.
Tu es coupable parce que tu cherches la vérité et la justice, par la miséricorde, au lieu de faire taire, de cacher, minimiser ou ignorer.
Tu es coupable parce que tu ne veux plus d'une Eglise de privilèges et d'avantages ni de gloire, mais que tu nous apprends la force du service, la richesse du lavement des pieds et la grandeur de la simplicité.
Pape François, laisse-toi blâmer pour ces "crimes". Tu sais qu'à tes côtés, ils sont innombrables, ces hommes et ces femmes qui, comme toi, ne sont pas des anges, mais des personnes fragiles, des pécheurs, qui espèrent que le Christ veille sur nous et pour nous.
Tu sais qu'avec toi, il y a une immense procession de coeurs qui prient pour toi à chaque instant ; pour toi, ils risqueraient leur vie. Ils te suivent comme des brebis qui font confiance à leur pasteur.
C'est le Christ qui t'a mis à la barre de cette "barque" qu'est l'Eglise.
C'est le Christ qui te donnera les forces pour poursuivre ce chemin de "culpabilité" qui fait tant de bien au monde et à l'Eglise.
Cher pape François, merci d'être "coupable" de rendre l'Eglise belle comme le rêve Jésus.

Antoine Teixeira, prêtre

Merci Antoine !  Parole à méditer et à prier !

0 commentaires: