Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 25 septembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2211 : "Monsieur, pouvez-vous me bénir ?"

Ce mardi matin, à la fin de la messe de 9h30 en la chapelle de Bourgenay en présence des Soeurs et de quelques paroissiens-ennes, tout à coup, voici qu'arrivent dans la chapelle une trentaine de jeunes accompagnés de quelques éducateurs.
Constatant qu'ils arrivaient en pleine célébration, ils restèrent un peu à l'écart.
C'était le moment de la bénédiction finale. Sans rien ajouter à la formule consacrée, alors, au plus profond de moi-même, j'ai demandé au Seigneur de faire descendre sur eux aussi la puissance de sa lumière et de son amour.
Puis, la messe achevée, toujours en aube et étole, je suis descendu à leur rencontre pour les accueillir, en compagnie de Sr Martine, et nous leur avons souhaité la bienvenue.
Nous n'étions pas avertis de leur passage,ce n'est pas grave ; mais c'était un bonheur de voir ces jeunes, en classe de terminale à la Roche s/Yon, s'attarder dans la chapelle, en s'intéressant à ceci ou cela.
Quelques mots d'explication, à leur demande, sur l'historique et l'actualité de cette chapelle, ainsi que sur le sens de la présence des Soeurs en cet endroit.
Plusieurs d'entre eux, chargés de faire un rapport, notaient avec attention.
Ensuite, tandis qu'ils descendaient à la crypte, qui représente un peu un lieu mystérieux en ce lieu sacré, une jeune fille s'approcha de moi et me demanda  -  j'étais encore en aube : "Monsieur, est-ce que vous pouvez me bénir ?"
J'avoue qu'une telle demande m'a profondément ému !  Je lui ai demandé son prénom : "Sarah" (prénom d'emprunt).  Bénir quelqu'un en effet, c'est sans doute l'un des gestes religieux les plus marquants, dans le ministère d'un prêtre ! Car il s'agit quand même d'une parole prophétique : bénir, du latin "bene dicere", cela signifie "dire du bien", exprimer une parole de bien, une parole qui dit le bien.
Si la bénédiction est une parole prophétique, c'est, je crois, parce qu'elle dévoile la présence vivifiante  du Sauveur ; surtout qu'une parole de bénédiction est toujours prise comme faisant office de véritable protection, tout en enracinant la, ou les personne(s) concernée(s) dans l'intimité avec le Dieu-Trinité.
Je ne sais plus ce que j'ai dit exactement, car j'ai improvisé, mais c'était quelque chose comme : ""Sarah, Dieu t'aime profondément ; il veut ton bonheur. Regarde Marie, en cette statue placée au-dessus de cet autel ; Dieu l'a bénie ; il l'a comblée de sa force et de sa lumière. Eh bien, sur toi aussi, Sarah, que Dieu fasse descendre sa bonté et sa paix ; qu'il t'aide à réussir ta vie de femme, et à vivre toujours dans l'esprit de l'Evangile ! Sois bénie, Sarah, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! Amen !"
Sarah a semblé heureuse et, ce soir encore, je la confie au Seigneur, ainsi que toute cette équipe de jeunes et leurs enseignants, qui ont pensé important d'inclure dans le programme de leur journée ce temps de passage dans la maison du Père.

0 commentaires: