Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 30 août 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2204 : Shalom Paris !

Tôt ce jeudi matin, vers 3h30, voici enfin le moment de retrouver le lit, après 24 h non stop d'une journée exceptionnelle "à la découverte du Judaïsme" à Paris. Projet lancé il y a quelques mois, qui avait en 15 jours rassemblé un public prêt à faire cette riche expérience : 32 personnes, maximum exigé par les responsables des lieux que nous comptions visiter. Parmi nous, des personnes de confessions juive, protestante et catholique, de différents endroits de la Vendée, sous la bannière du groupe de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée, renforcé par des membres des deux groupes interreligieux "Dialogue pour la Paix" du pays des Olonnes et du Pays Yonnais.

Rendez-vous au car hier matin à 3h15, arrivée à Paris vers 9h30, pour une matinée consacrée au Mémorial de la Shoah, impressionnant lieu de mémoire inauguré en 1956, où sont recueillis et classés plus de 60 millions de documents d'archives concernant les 6 millions de Juifs exterminés par les nazis (1 Juif sur 4 en Europe !) : 3% de survivants seulement, dans les camps d'extermination réservés aux Juifs, dont 85% étaient assassinés dès leur arrivée ; lieux à ne pas confondre avec les camps de concentration, où étaient envoyés les résistants par exemple, et dont 50% ont survécu. Parmi bien d'autres, deux espaces essentiels en ce lieu : d'abord, un mur immense sur lequel sont inscrits les noms des 76.000 Juifs déportés à partir de la France, dont des bébés de quelques mois seulement, car les nazis voulaient être certains qu'il n'y aurait plus de Juifs. Comme l'a dit Roland, vice-président de la synagogue des Sables : "on voulait tous nous exterminer !"
A noter aussi, au coeur du Mémorial, dans la crypte, un tombeau symbolique en forme d'étoile, au milieu de laquelle brûle une flamme : le tombeau du martyr Juif inconnu. Avec sur les murs ces deux phrases en hébreu du prophète Jérémie : "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur" (1/12), et  : "Jeunes et vieux, nos fils et nos filles, fauchés par l'épée" (2/21). Le merveilleux guide avait eu la délicatesse de penser à préparer pour nous, à l'avance, la liste des 23 "Justes parmi les Nations" ayant agi en Vendée.

Puis, nous avons passé 2 h dans l'immense et magnifique Synagogue des Tournelles,. En ce lieu sacré, deux des membres de la communauté des Sables d'Olonne, Hélène et Roland, ont répondu, de façon très éclairante, à nos multiples questions concernant les synagogues, la religion juive, le culte, les pratiques, la circoncision, le mariage, la vie sociale, les repas casher, le judaïsme libéral, etc... Une initiation absolument unique. Par exemple, à propos des interdits, qui peuvent paraître désuets à nos esprits ignorants, comme l'interdiction d'allumer l'électricité le jour du shabbat, ils nous ont expliqué que c'est une des multiples façons pour les Juifs de sauvegarder leur identité, mais aussi, de se référer en toute chose au Tout-Puissant, créateur et maître de chaque réalité.

Nous avons ensuite eu le bonheur, accompagnés d'une guide absolument exceptionnelle, Raphaëlle Krygier, de découvrir les trésors multiples et indescriptibles du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme : documents très anciens, tableaux, sculptures, chandeliers, objets sacrés, etc. Véritable temps d'enseignement sur la symbolique profonde du Judaïsme, le sens de la liturgie, le shabbat, les fêtes juives, qui permettent de fixer la mémoire, avec en particulier la fête de la Pâque, fête de la liberté ; mais aussi, le sens de l'homme, la place de la Torah, du Talmud...  Avec sans cesse ce leitmotiv : "On aime le texte biblique !" Il y a une relation d'amour avec la Bible. A été abordé longuement le sens de Dieu chez les Juifs : un Dieu de Parole ! Dans l'univers juif, l'on est dans un monde symbolique ; par exemple, par rapport à leur calendrier... : nous sommes en 5778 ! Il a été souligné aussi que le peuple juif est le peuple de la mémoire : "Souviens-toi !"  "Tu te rappelleras..." Et nous avons particulièrement apprécié deux choses : le rapport intelligent que notre guide faisait en permanence avec ce qu'il y a de commun entre nos deux religions, vu le tronc commun immense qui nous relie, mais aussi la présentation du personnage de Jésus, de la tribu de Juda ; mais ceci serait trop long à développer !

En fin d'après-midi, il ne nous restait plus beaucoup de temps malheureusement pour découvrir un peu à fond le 4° objectif de notre journée : le quartier juif, à l'intérieur du Marais. Plus de la moitié des habitants de cet endroit ont été déportés et assassinés, suite à la rafle du Vél d'hiv. Ensuite, des Juifs d'Afrique du Nord sont venus s'installer ici. Il règne un esprit particulier dans ce vieux quartier, dont la rue des Rosiers est l'épicentre. Les snacks à falafels (délicieux sandwiches) et aux pâtisseries succulentes se mêlent aux vieilles boutiques avec inscriptions traditionnelles en hébreu, boutiques cacher, etc... Rappel de l'attentat de 1982 en cette rue, au restaurant Goldenberg. Merci aussi à Pierre-Yves ! En tout cas, l'histoire des Juifs en France semble toujours vivante ici !

Au retour, dans le car, quelques trop brefs échos de la part des participants enchantés :
-  "On se sentira désormais beaucoup plus en communion avec les Juifs."
-  "Merci de nous avoir proposé cette journée."
-  "Nous avons réalisé combien était faible notre connaissance des Juifs, de leur histoire et du Judaïsme !"
-  "Cela nous donne à penser et à vivre autrement, avec un coeur plus large."
-  "Cela me donne envie de creuser tout ce qui nous est commun, la symbolique du Judaïsme aussi, et à poursuivre notre recherche."
-  "Merci à Roland, Hélène et Eliane, pour leur aide si précieuse."
-  "Cheminer ensemble pas à pas, avec ce Dieu et cette histoire qui nous réunit."
-  "C'est une journée fondatrice pour nous, par rapport à notre façon de regarder les Juifs et le Judaïsme désormais."
-  "Nous avons été éblouis par les conférenciers du Mémorial et du Mahj !  Par leur émotion aussi, tandis qu'ils nous faisaient partager leur savoir, leur amour de leur peuple trop souvent meurtri et leur foi."
-  "Nous avons été très émus par tout ce que nous avons perçu ! Rien à voir avec une visite touristique..."
-  "J'ai senti très fort notre appartenance à une même histoire ; les Juifs, ce sont nos ancêtres !"
-  "Nos religions sont tournées les unes vers les autres."
-  "J'ai vraiment envie de continuer des journées comme ça !"
-  "Cela nous invite à continuer de participer aux rencontres interreligieuses."
-  "Je suis allée embrasser la guide du Mahj, et elle m'a dit : "Vous êtes un groupe extraordinaire !"  (merci à elle pour ce compliment, qui nous a touchés au plus profond du coeur !"

Et maintenant ?
rencontre-bilan de cette journée le mercredi 17 octobre, à 20h, salle des Nouettes, au Château d'Olonne.
-  projet peut-être d'une journée semblable l'an prochain, avec par exemple visite de l'Institut du Monde Arabe et de la Grande Mosquée de Paris.
-  en ce mois de septembre, être attentifs aux fêtes juives : Roch Hachana (nouvel an) les 10 et 11 septembre, Yom Kipour (le jour du grand Pardon) le 19 septembre et Souccot (la fête des Cabanes) les 24 et 25 septembre.
-  invitation à participer aux activités de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée.
-  ainsi qu'aux rencontres "Dialogue pour la Paix", à La Roche et aux Sables d'Olonne.
Nous reparlerons de tout cela le 17 octobre

Conclusion de notre ami juif Roland. : "Dans tout ce que nous avons vécu en ce jour, il n'y a pas de hasard, il y a eu un miracle !"

0 commentaires: