Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 2 septembre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2205 : "Jésus, un Juif ? Oh, si peu ..."

Le titre de ce billet vous a surpris ?  Un prêtre, mais cela ne s'est pas passé sur la côte vendéenne, avait, au cours d'un échange, évoqué la parenté entre le judaïsme et le christianisme, rendant en même temps un hommage fort aux Juifs, nos "Frères aînés" (Jean-Paul II), nos "Pères dans la foi" (Benoît XVI). Alors, l'une des personnes présentes se permit de lui faire remarquer que, durant le ministère de Jésus en Palestine, les Juifs l'avaient souvent agressé, et qu'ils l'avaient aussi condamné à mort et crucifié. Donc, les Juifs... ???
Le prêtre alors de lui répondre : "Vous critiquez les Juifs ? Mais enfin, Marie était juive, Jésus était juif..."  Réponse étonnante de son interlocuteur : "Oh ! Si peu..."  Comme si c'était rabaisser Jésus que de mettre en avant qu'il fait partie d'un tel peuple !  (Sous-entendu peut-être : dont les défauts sont si flagrants...).
En entendant une telle réaction, l'on se demande s'il faut rire ou pleurer ! Non, dans notre pays, l'antisémitisme n'est pas mort, même s'il est généralement ainsi sournois et rampant. En société, je suis souvent très mal à l'aise lorsque le sujet arrive sur la table. L'on entend de tout : "Les Juifs, ils s'en mettent plein les poches !" "Ils ont des réseaux entre eux, et sont très bien organisés pour obtenir avantages financiers ou autres." "Ils prennent trop de place dans les médias."  "Ils sont partout."  "Ils ont des pratiques complètement dépassées : manger casher par exemple, pas comme les autres ; pourquoi ? Ca n'a plus de sens aujourd'hui."  Etc.
Pourquoi j'aborde ce sujet en ce dimanche 2 septembre ?  Pour deux raisons :

- la 1°, c'est que les lectures de la liturgie de ce jour nous apportent un éclairage intéressant. Avec d'abord un superbe passage du livre du Deutéronome, dans lequel Moïse nous dit : "Ecoutez Dieu et vous vivrez" ; tandis que l'évangile nous montre Jésus invitant ses auditeurs à ne pas être hypocrites, mais vrais, dans leur façon de vivre leur foi.  Le problème, c'est que, du fait qu'il traite d' "hypocrites" certains responsables religieux de son temps, depuis 2000 ans, l'on a trop souvent cru que c'est le peuple juif dans son ensemble qu'ainsi, Jésus condamnait et rejetait. J'ai donc consacré mon homélie de ce jour à expliquer que Jésus était né et mort Juif, qu'il avait été circoncis, qu'il avait suivi une formation religieuse avec les autres petits Juifs, qu'il allait en pèlerinage au Temple, qu'il était capable de débattre de questions religieuses avec des sages. Tous ses enseignements d'ailleurs sont émaillés de citations du Premier Testament et de références à la grande tradition biblique. Quelle erreur de penser que le but de Jésus était de déconsidérer l'ensemble du peuple juif et de renverser le judaïsme, soit-disant pour le remplacer par le christianisme ! Or Jésus aimait le peuple juif : il a guéri tant de malades, soulagé tant de souffrances, pardonné tant de fautes, et rendu à tous espérance et foi, et révélé à tous, l'amour du Père...
Certains, dans l'Eglise, ont voulu arracher les racines qui unissaient Jésus au peuple juif. Quelle sottise ! En fait, judaïsme et christianisme sont liés ensemble pour l'éternité ! Rappelons-nous enfin que, si ce n'est quelques responsables religieux sans honneur ni foi, les Juifs n'ont pas tué Dieu !  Au contraire, ils l'ont inventé, et nous l'on légué. Nous leur devons une reconnaissance infinie !

-  2° raison de ce billet à propos de nos frères et soeurs juifs : ce matin, après la messe à Bourgenay, j'ai eu le bonheur de suivre en direct sur France 2 la cérémonie annuelle à la mémoire des déportés juifs de France, dans la Grande synagogue de la Victoire, à Paris. A cette occasion, très belle intervention du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, que nous connaissons bien au Pays des Olonnes : "Nous sommes le peuple du souvenir, mais aussi, le peuple de l'espérance. Ceux qui ont été victimes de la barbarie nazie n'ont comme sépulture que notre mémoire d'hommes. Ceci n'est pas de l'histoire ancienne, c'est la nôtre." Avec cette question en finale : "Sommes -nous aujourd'hui plus vigilants ?"

Ne manquons pas une occasion de soutenir nos frères et soeurs juifs, dont nous sommes encore plus proches que nous nous ne pouvons l'imaginer !

0 commentaires: