S'il est une chose évidente, c'est bien que les croyants ne sont certainement pas seuls à bâtir ici-bas un monde meilleur. Mais comment se fait-il que l'on ait pu assurer aussi longtemps, au sein de l'Eglise catholique, que les croyants étaient sans doute plus près de Dieu que ceux qui ne croyaient pas en lui ? Notre Eglise - que l'on ne va cependant pas critiquer aujourd'hui : autres temps, autres moeurs - notre Eglise n'a sans doute rien gagné, au contraire, à se situer ainsi en surplomb du monde, et comme plus près du Ciel !
Il suffit pourtant d'ouvrir les yeux, de se débarrasser de toute sorte de préjugés, pour découvrir, autour de nous comme au loin de nous, "des signes par milliers" de cette contribution de tant de nos contemporains au salut de Dieu : à côté de nous, avec nous souvent, ils bâtissent le Royaume tel que Dieu le souhaite. Etre athée en effet, cela ne fait pas de quelqu'un une mauvaise personne qui alors, forcément, ne commettrait que le mal et serait incapable de faire le bien. De la même façon que la foi ne fait pas automatiquement du croyant quelqu'un de juste, de bon ni de parfait.
Pour ne prendre par exemple que le cas de l'accueil des migrants, l'attitude trop réservée d'un certain nombre de croyants ne fait pas d'eux - et ceci est bien triste - des modèles de charité évangélique... Alors que des athées, des agnostiques ou des personnes totalement indifférents aux questions religieuses peuvent nous donner un sacré exemple de don de soi, de fraternité et de souci des plus démunis.
Il est vrai que, contrairement à ce que l'on a pu croire longtemps, la frontière la plus vraie ne passe pas entre les croyants et les non croyants, mais entre, d'un côté, ceux qui servent leurs frères, croyants ou non intimement mêlés, et de l'autre, ceux qui se replient sur eux-mêmes, croyants ou non. Comme aimait le dire le pasteur Dietrich Bonhoeffer, pendu par les nazis en 1945, "ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde."
Sachons voir en nombre d'athées des prophètes du Royaume, de par leur choix de donner de leur vie et de leur talent au service de leurs frères ! Il est toujours délicat de donner des noms, mais je ne résiste pas au plaisir de citer, parmi tant d'autres, des personnalités telles que Albert Camus, Axel Khan, le Dalaï-Lama, Albert Jacquard, etc... A vous de compléter cette liste des innombrables artisans du Monde Nouveau qui rejoignent les croyants de toutes religions sur le terrain de la fraternité.
Rendons grâce à Dieu pour le magnifique témoignage que ceux-ci nous donnent, nous appelant ainsi à être nous-mêmes plus fidèles à l'Evangile. Dans sa récente Exhortation apostolique sur l'appel à la sainteté, "Soyez dans la joie et l'allégresse", au n° 9, le pape François écrit ceci : "La sainteté est le visage le plus beau de l'Eglise. Mais même en dehors de l'Eglise catholique et dans des milieux très différents, l'Esprit suscite des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ."
Voilà ce qui fortifie notre espérance et soutient notre foi !
lundi 27 août 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2203 : Des athées aussi sauvent le monde
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:54
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire