Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 17 juillet 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2192 : Coupe du monde de la Fraternité : liste des 1° gagnants

Vous avez tous pu consulter, dans la presse de ce mardi, les noms des premiers gagnants, en ce qui concerne la Coupe du monde de la Fraternité ;  cela paraît assez bien engagé !  Je vous en cite quelques-uns :

-  en France, tout le monde s'est réjoui de la victoire des Bleus, "une équipe qui, d'après le journal "La Croix" de ce mardi 17 juillet, compte en son sein une majorité de joueurs "noirs" originaires d'Afrique subsaharienne, dont certains s'affirment sans complexe comme "musulmans"."  1° prix donc au peuple français, qui est en train de comprendre enfin que, grâce à la belle composition de cette équipe, tous les musulmans ne sont pas des obstacles à l'avancée ni au vivre-ensemble de notre pays. "La Croix" toujours : "Le beau mot de "fraternité" regagne du terrain. Tout comme l'idée, décisive, qu'il est encore possible de construire un avenir en France, ensemble, à partir des diverses composantes de notre société."  Ce 1° prix évidemment est à partager avec le peuple croate et son équipe, qui a été extraordinaire, exemplaire et flamboyante !

-  1° prix également à la Croatie qui, comme l'Espagne récemment avec l'Aquarius, vient de donner une leçon à nombre d'autres dirigeants : Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, a été très fair-play, embrassant ses joueurs défaits autant que les vainqueurs français. Mais surtout, elle qui n'a manqué aucun match de la Croatie, s'est payé personnellement ses billets d'avion, en classe économique s'il vous plaît, sur une ligne commerciale classique, et a noté chaque journée en congé sans solde.   ("Ouest-France" de ce mardi 17/07)    En a-t-il été de même de tous les présidents présents ?

-  1° prix aussi au nouveau président mexicain, dit "Amlo", qui a installé ses bureaux dans une petite maison d'un étage ; rien à voir avec les habitudes somptueuses, onéreuses et "ostentatoires" de ses prédécesseurs. D'autre part, il s'est engagé à réduire son salaire, à ne pas utiliser d'avions privés et à transformer la résidence présidentielle en centre culturel. ("Ouest-France" de ce même mardi)   Ca bouge, ça bouge !

-  1° prix enfin aux présidents de l'Erythrée et de l'Ethiopie, dont "La Croix" de ce mardi signale qu'ils rouvrent leurs ambassades et relancent leurs relations diplomatiques, à l'initiative du nouveau président éthiopien, mettant fin ainsi à deux décennies d'une guerre très meurtrière entre les deux pays.

J'aurais pu vous signaler d'autres gagnants, mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes : lisez avec attention les journaux, repérez aussi les geste de fraternité qui se vivent autour de vous et ne figureront peut-être jamais dans la presse, ce qui n'est pas très grave, et vous aurez une liste plus complète des gagnants.

Un détail : je n'ai pas donné de 1° prix à l'équipe des Bleus, dont chacun percevra entre 350.000 et 400.000 €, d'après "Ouest-France" de ce mardi, pour avoir disputé et gagné la finale du Mondial.  Mais je suis prêt à revoir mon jugement si ceux-ci partagent, largement bien sûr, ce "pognon de dingue" qu'ils viennent d'encaisser !  A propos, cela fait combien de fois le Smic ?  Et même s'ils reversent une partie de leur prime à des associations, à quel taux ?  Quand on pense, comme l'écrit "France Football", qu'un Antoine Griezmann par exemple, touche chaque année 26 millions d'euros !!!

Lamartine  :  "L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie, la fraternité n'en a pas !"

0 commentaires: