Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 16 juillet 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2191 : Et si on lançait une Coupe du monde de la Fraternité ?

La France a gagné !  Bravo !  Mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?  Doués comme on est, champions du monde par procuration après avoir regardé des types taper dans un ballon, hyper-diplômés en foot à présent, on ne va quand même pas en rester là ?  Rester affalés sur notre canapé alors qu'il n'y a plus de matches à suivre à la télé ?  Ah non !  On est des sportifs, nom d'un chien !!! Et des vrais !  Le bock de bière à la main...  Alors, pour que la fête continue, c'est encore "une idée de dingue" qui me vient à l'esprit. Et si on organisait à présent, avec tout ce fric de dingue que gagnent les champions du foot, si on organisait, aussi efficacement, une Coupe du monde de la Fraternité ?  Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, on pourrait continuer à jouer à la ba-balle, comme de grands enfants que nous sommes, en culottes courtes, sur tous les terrains. Mais on ferait "en même temps" un pas de plus, vers quelque chose de plus vrai, de moins snob, de plus urgent, de plus fort, de plus profond !
Hier matin, lors des deux messes que j'ai célébrées, je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler que, au moment même où nous n'avions d'yeux que pour nos champions, cette semaine, nombre de nos frères et soeurs de la terre, quant à eux, n'avaient que leurs yeux pour pleurer. Au mémento des défunts, j'ai rappelé ceci : comment ne pas nous laisser bouleverser par le fait que les inondations, au Japon, ont occasionné la mort de 200 personnes ?  Comment ne pas être touchés par ces 128 morts mercredi dernier, lors d'un attentat-suicide au Pakistan ?  Et les 260 victimes suite à la répression des manifestations au Nicaragua ?  Il y a aussi eu 230 civils tués au Soudan... Et l'on pourrait allonger la liste.
Et qui, en ces jours de folle allégresse, s'est soucié du sort des nombreux prisonniers politiques en Russie, dont par exemple le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis 64 jours, ou encore, parmi bien d'autres, cet ancien correspondant de presse à Paris, le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko, condamné le 6 juin dernier à 12 ans de prison "à régime sévère", pour soit-disant "espionnage" ?
Ah !  Allez vous me dire... Vous, vous êtes un sacré rabat-joie !  On a quand même le droit de faire la fête de temps en temps... OK les gars, d'accord !  Mais je repose la question : on a fait la fête, on s'est défoulés, on a eu la chance de gagner ; mais après, qu'est-ce qu'on fait ?
Et si à présent, bien détendus, bien retapés, regonflés à bloc, on mettait en oeuvre la même énergie, et plus encore, pour lancer une Coupe du monde d'un autre type, celle de la Fraternité ?  Il y aurait, il est vrai, quelques règles un peu différentes de celles de la Coupe du monde de foot qu'on vient de vivre. Par exemple, personne sur un canapé, personne devant la télé, personne dans les gradins à regarder les autres jouer ; mais tout le monde sur le terrain, et sérieusement.  Avec un objectif unique : faire reculer la peur de l'autre (musulman, sdf, migrant...), faire partager les expériences de solidarité, faire vibrer la jeunesse aux grands défis de l'humanité, faire respecter l'environnement, faire se rapprocher les religions, et croyants et non croyants, faire rentrer le plus possible de buts et ainsi, gagner tous les matches de la lumière contre l'obscurantisme, en un mot, sauver la planète-terre, et faire gagner la fraternité sur tous les terrains !
Déjà, l'équipe des Bleus, dans laquelle ont été admis des joueurs d'origines et de nationalités très diverses, nous a donné un bel exemple d'ouverture ! A cet exemple, pourquoi pas une société, en France ou ailleurs, où les migrants seraient acceptés avec autant de ferveur que l'on en a accordé à nos frères blacks, beurs ou autres dans l'équipe de France ?  A condition cependant de ne pas trop dépouiller leurs pays d'origine de leurs plus talentueux éléments !  Mais tout le monde reconnaît que, sans l'apport essentiel de nos frères migrants originaires d'autres nations, la France aurait peut-être été éliminée assez vite de la Coupe du monde.
Ah !  Si tous les Français qui ont vibré avec raison à cette Coupe du monde pouvaient rester fidèles à ce qu'ils viennent de découvrir, à savoir que, le fait d'être musulman, ou migrant, n'est pas un obstacle pour le vivre-ensemble dans notre pays, avec une belle victoire au bout du chemin !

Quelques mots d'Antoine de Saint-Exupéry, pour nourrir notre réflexion :
-  "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité."
-  "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
-  " Voyez-vous, dans la vie, il n'y a pas de solutions.  Il y a des forces en marche. Il faut les créer, et les solutions suivront."
-  " Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." 

A toutes et tous, belle préparation de la Coupe du monde de la Fraternité ! 

0 commentaires: