Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 19 juillet 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2193 : "Père, je te dis "merci !" (Jésus, en Matthieu 11/25)

"Père, je te dis "merci !"  Depuis hier, où nous l'avons partagée au moment de l'évangile, lors de la liturgie de ce mercredi 18 juillet, cette formule, ou bien mieux, cette prière me revient sans cesse en tête, comme le ferait le refrain d'une chanson superbe qui m'aurait séduit.
Vous connaissez cette prière de merci de Jésus : "Merci, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits." 
Comme des tout-petits nous-mêmes, partageons donc quelques mercis, ainsi qu'a su le faire Jésus.
Je vous donne, en vrac, le contenu de ma prière. Mais l'objectif est bien que nous soyons toujours plus petits et toujours plus nombreux à savoir louer le Père de tous ces merveilleux cadeaux qu'il nous fait, et à jet continu, si je puis m'exprimer ainsi. 

Merci d'être vivant, et en bonne santé !  Merci de respirer, de pouvoir marcher, comme je l'ai fait ce matin encore aux aurores.
Merci pour la beauté du ciel au soleil levant. Merci pour la pluie qui vient d'arriver. Merci pour l'air pur, la brise et le vent.
Merci de me donner du temps pour te louer, pour te donner un peu de place au coeur de ma journée, même si je pense souvent à autre chose qu'à toi !
Merci pour ces personnes que je vois à l'ouvrage, tandis que je suis un heureux retraité.  Merci pour ces jeunes qui courent le long de la mer.  Merci pour ces ados qui font un camp de cyclisme tout près de chez moi.
Merci pour les Soeurs qui viennent prendre un temps de repos à Bourgenay, et pour la communauté des Soeurs qui les accueille si bien.  Merci pour ces laïcs qui ont participé à l'eucharistie ce matin. Merci pour tous ceux qui vont prendre, ne serait-ce qu'un tout petit peu de temps, pour te rendre grâce en ce jour. Merci pour cette jolie femme qui a passé au moins 20 minutes en prière à la chapelle ce matin ; et aussi pour tous les autres qui sont passés à la chapelle, tandis que j'y tenais une permanence ce matin, même pour ceux qui n'ont fait qu'entrer et sorti ; mais ils étaient là !.
Merci pour cet air de fête que l'on sent sur Talmont, dont le centre-ville est en ces jours à l'heure médiévale, grâce au dynamisme des commerçants.
Merci pour le sympathique repas de ce midi entre prêtres de la paroisse, Daniel, Jean-Guy et moi,, avec la présence d'un petit Frère du P. de Foucauld et d'une paroissienne de passage.
Merci pour toutes ces personnes âgées ou malades, que je trouve souvent pleines de courage et de paix.
Et puis, merci pour toutes les nouvelles du monde !  Les bonnes, pour lesquelles il est aisé de rendre grâce.  Et en particulier, en ces jours, pour cette joie qui s'est emparée de nos concitoyens, avec cette fameuse victoire en Coupe du monde, qui en a rendu heureux plus d'un.
Merci aussi pour les mauvaises nouvelles, si je puis parler ainsi. Je m'exprime mal ; je prends deux exemples, tirés de la presse de ce jour, où l'on peut trouver aisément matière à notre prière :
-  le journal "La Croix" présente ceci, parmi ses grands titres : "Ennemi héréditaire", la Grèce accueille des milliers de Turcs fuyant la répression". Au coeur de ce drame, des solidarités improbables se font jour, merci Seigneur !
-  j'ai repéré aussi ce "point de vue" de "Ouest-France" qui rappelle que, le 7 juillet 2017 à l'ONU, une majorité écrasante d'Etats a adopté un traité d'interdiction sur les armes nucléaires. Seuls quelques pays, dont la France, ont refusé de le signer. Mais on peut quand même remercier le Seigneur pour cette grande majorité de pays qui ont fait le choix "évangélique" de rejoindre le mouvement en faveur du désarmement nucléaire.
Pour tout cela, et pour mille autres choses, mille mercis Seigneur !

0 commentaires: