Dans le billet n° 2158, daté du 2 avril, je vous informais d'un projet de voyage à Paris, ouvert à tous, à la rencontre du Judaïsme. Logiquement donc, il me faut vous faire savoir où en est ce projet. Le pari était loin d'être gagné d'avance ! Par bonheur, il se trouve que la réponse a été largement positive, si bien que je suis en mesure de vous informer que ce voyage aura bien lieu. Malheureusement, nous avons été obligés de limiter la participation à 30 personnes seulement, car dans les lieux visités, pour des raisons diverses, l'on ne peut accueillir plus de 30 personnes à la fois.
Cependant, comme il y a déjà deux désistements, nous avons établi une liste d'attente. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent se faire connaître, et il leur sera peut-être possible, en fonction du nombre, de participer. Il suffit d'envoyer un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr
L'initiative est portée à la fois par le groupe interreligieux de dialogue pour la paix sur le Pays des Olonnes et le Pays Yonnais, et l'Amitié Judéo-chrétienne de Vendée. Les inscrits sont originaires de l'ensemble de la Vendée.
Entre temps, la situation s'est gravement dégradée en Israël-Palestine, en particulier sur la bande de Gaza. Cela va forcément avoir un impact sur notre démarche... Mais c'est sans doute une raison supplémentaire de maintenir notre rencontre, afin de mieux connaître ce qu'est le Judaïsme, quelles sont ses racines, ses motivations, ses idéaux et ses perspectives. En effet, ce n'est pas quand un partenaire est en difficulté qu'il faut s'abstenir de le rencontrer !
D'autre part, le piège serait d'identifier Judaïsme et Sionisme, même s'il peut y avoir un rapport entre les deux. A nous d'apprendre à faire le distinguo ! Et pour cela, davantage de connaissances et un peu de formation ne seront pas de trop !
A ce propos, avez-vous lu l'intéressant article paru ce dimanche 20 mai dans "dimanche Ouest-France", page 26 ? Avec ce titre éloquent : "40 000 Israéliennes et Palestiniennes font la paix." Cela pour annoncer un documentaire à ce sujet sur "Public Sénat" le soir même. L'on y explique que tout a commencé suite à l'opération militaire de l'été 2014 à Gaza, par des coups de fil de juives israéliennes se disant : "ça suffit !" Alors, des Arabes israéliennes les ont rejointes. "Il ne s'agit plus de savoir qui a raison ou qui est victime", expliquent ces femmes. Puis, elles ont cherché des "partenaires" palestiniennes ; celles-ci ont été plusieurs milliers à les rejoindre. Leur mouvement, "Women Wage Peace" (les femmes font la paix), revendique aujourd'hui 40.000 membres. Ce sont de tels exemples qui nous invitent à rechercher nous aussi le contact et la fraternité, à la fois avec les Juifs et les Arabes palestiniens, et à toujours rechercher contact, dialogue et compréhension ; ce qui est bien l'objectif de notre voyage à Paris.
mardi 22 mai 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2167 : A la rencontre du Judaïsme, le 29 août
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:20
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire