Récemment, une dame m'a abordé en me demandant des précisions par rapport à une homélie que j'avais donnée au moins 3 ou 4 semaines plus tôt ! "Diable !" Oh, excusez-moi, mais je ne pensais pas que des paroissiens pouvaient se souvenir ce que je racontais !!!
J'avais présenté alors une façon de lire la Parole de Dieu selon une méthode à 4 temps. Si certains sont intéressés, ils peuvent se référer au billet que j'ai laissé sur ce blog à ce sujet, le 27 février dernier, au n° 2144.
Et cette personne m'a soufflé en me citant de mémoire les trois 1° temps, qu'elle avait retenus, et que je ne fais que résumer aujourd'hui :
- lire le texte,
- repérer ce qui nous frappe le plus dans ce texte,
- répondre au Seigneur, qui nous a parlé à travers ce texte, par une brève prière.
Par contre, elle ne se souvenait plus du 4° temps : se laisser regarder et aimer par Dieu. J'y reviens donc brièvement aujourd'hui. En effet, le risque, dans la prière, c'est trop souvent que celle-ci consiste à ce qu'on se regarde soi- même, devant Dieu, en lui parlant beaucoup de nous, plus que de lui : "je suis ceci, je ne fais pas cela, je voudrais obtenir telle grâce, j'ai peur de ne pas être assez proche du Seigneur", etc., etc.
Or, l'on ne se donne pas assez de temps pour ce qui est pourtant très simple, puisque cela consiste seulement à laisser Dieu nous regarder ! Etre chrétien en effet, être un véritable disciple du Christ, c'est entretenir une relation vitale avec la personne de Jésus, savoir se laisser aimer, le laisser nous revêtir de son amour, nous recouvrir de sa lumière et de sa paix.
Le regard de Jésus sur nous, est-ce que l'on y a suffisamment réfléchi ? Nous est-il arrivé de prendre le temps de le savourer ? Le moment n'est plus alors aux grandes paroles : laissons d'abord Jésus nous parler, à travers la Parole de Dieu par exemple pour nous préparer à cette rencontre ; et alors, ensuite, écoutons-le, regardons-le en train de nous aimer, à la manière du petit bébé qui est si heureux de voir ses parents l'admirer. Nous aussi, laissons Jésus nous admirer, même si nous ne nous en sentons pas dignes. En effet, aux yeux du Seigneur, tout humain, quel qu'il soit, est digne de son admiration !!!
Une proposition : et si l'on cherchait, dans la Bible, comment Yahvé, Jésus, regardent les uns et les autres ?
Un seul exemple, en Jean 1/42 : "André amena son frère Simon à Jésus. Fixant son regard sur lui, Jésus dit : "Tu es Simon, le fils de Jean ; désormais, tu seras appelé Pierre." Que comprendre de ce que signifie ce regard ? La façon dont Jésus nous regarde peut transformer en profondeur tout notre être, comme Simon en a été pleinement renouvelé. A partir de ce regard, il est devenu une autre personne désormais !
Laisser Jésus nous regarder, et si c'était le meilleur chemin pour lui ressembler ?
mercredi 23 mai 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2168 : Se laisser regarder par Jésus
Publié par
Olivier Gaignet
à
18:26
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire