Ce dimanche matin 24 décembre, dans l'église de Poiroux, sur la paroisse de Talmont-St Hilaire, en commentant l'évangile de l'Annonciation, je partageais avec l'assemblée ce fait extraordinaire selon lequel Marie est enceinte de Dieu ; mais en même temps désormais, c'est toute la terre qui est enceinte du Sauveur.
A qui prend le temps de regarder ce qui se vit en ces jours, cela est évident ; nous en avons à chaque instant des signes très clairs ; il suffit de regarder la télé, de lire les journaux, ou tout simplement, d'observer ce qui se vit auprès de nous. Quelques exemples parmi tant d'autres :
- avant hier, en allant acheter mon "Ouest-France", je remarque, bien mis en évidence sur le présentoir parmi les autres revues, le numéro de cette semaine du journal "Le Point", avec une page de couverture représentant en grand le visage de Jésus, d'après la fameuse toile nommée "Le Sauveur du Monde". Mais que faisait là Jésus, si ce n'est, justement, son travail de Sauveur du monde !
- et ces réflexions de Jean d'Ormesson, si bien mis en valeur par les médias au début de ce mois : "Pour moi, ce qu'il y a de plus important, c'est Dieu. Que feraient les hommes s'ils ne cherchaient pas Dieu ?" Qui a mis une telle sagesse dans le coeur de cet homme, en recherche par rapport au sens profond de l'existence ?
- à Poiroux donc, où j'étais ce matin, les enfants de l'école publique, lors du récent marché de Noël, ont fait un don au Secours catholique local, à partir d'actions qu'ils ont menées dans ce but. Ces enfants ne seront peut-être pas à la messe de la nuit de Noël, mais Jésus Sauveur ne les a-t-il pas déjà inspirés et rejoints ?
- je viens de lire une réflexion d'Ysé Tardan-Masquelier, spécialiste de l'Hindouisme, qui explique ceci : "Les Hindous sont fascinés par la personne du Christ et le contenu des Evangiles." Ah, bien sûr, ils ne sont pas chrétiens, mais Jésus est-il si loin de leur coeur ?
- connaissez-vous l'IMA (l'Institut du Monde Arabe), à Paris ? C'est une institution proche de la culture arabe et musulmane ; l'Ima est présidé par un Juif, et il présente actuellement une exposition intitulée "Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire". Comment ne pas voir là un beau signe de fraternité, en phase avec le mystère de salut universel annoncé à Noël ?
Je m'arrête là ; parce que c'est à vous à présent de recueillir de telles fleurs de Noël.
Illustration merveilleuse de cette prophétie du prophète Isaïe : "Que la terre s'entrouvre, et qu'elle donne naissance au Seigneur !" (Isaïe 45/8)
Oui, c'est sûr, la terre est vraiment enceinte de Dieu !
dimanche 24 décembre 2017
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2102 : La terre est enceinte de Dieu !
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:22
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire