Ce billet se situe dans le sillage de celui que j'ai publié le 6 novembre dernier, sous le titre : "Le Pacte des catacombes", lorsqu'une quarantaine d'évêques, dont Helder Camara, s'étaient engagés à vivre leur ministère épiscopal de façon toujours plus évangélique.
50 ans après, des laïcs, venant des cinq continents, se sont retrouvés à Rome pour faire le point et proposer des pistes d'avenir, pour une Eglise toujours plus fidèle à l'Evangile.
Je vous transmets leur déc laration finale, telle que me l'a fait parvenir un membre du Réseau des Parvis en France.
De quoi raviver notre espérance et notre engagement, à dix jours de Noël, plus que jamais !
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Council 50 Declaration
Vers
une Eglise inspirée par l’Evangile
Pour
un monde de paix, de justice et de solidarité
Un pacte de disciples de Jésus
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Le Royaume des cieux est comparable à un grain de
moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. C’est bien la plus petite de
toutes les semences ; mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande
des plantes potagères : elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du
ciel viennent faire leurs nids dans ses branches Mt 13, 31-32
Nous,
disciples de Jésus, fidèles membres catholiques du Peuple de Dieu, rassemblés à
Rome à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II,
conscients des nombreux défis soulevés par notre
monde en mutation,
attentifs
aux “signes du temps”,
considérant
la situation actuelle de notre Eglise et ses difficultés à relever ces défis,
conscients
que tout comportement des chrétiens et de
notre Eglise contraire au message évangélique détourne le monde de
l’Esprit de Jésus et l’empêche de
reconnaître la force de l’Evangile,
reconnaissant
nos faiblesses et nos déficiences, mais confiants dans la force que nous donne
la foi en Jésus,
et souhaitant répondre aux appels du pape François qui renforce
les processus de consultation dans notre Eglise,
après avoir prié l’Esprit Saint, nous nous engageons, à la suite de
Jésus et dans l’esprit du Concile Vatican II et du Pacte des catacombes,
(a)
à œuvrer pour poursuivre le
renouveau de notre Eglise afin qu’elle témoigne de l’Esprit de Jésus et de la
force de l’Evangile pour répondre aux défis de notre temps,
(b)
à contribuer à réorienter notre monde, notamment en donnant la parole
aux pauvres et aux marginalisés, de façon qu’il devienne un monde de paix, de
justice et de solidarité, respectant notre planète comme notre maison commune,
et permettant à chaque personne de s’épanouir dans toute ses dimensions et
d’approfondir son humanité.
1.1 PAIX ET GUERRE
Conscients
· de la prolifération actuelle
des guerres et des actes de violence, de la détérioration de la situation dans
les relations internationales et les signes d’une nouvelle guerre froide, du
réarmement, en particulier dans les armes nucléaires, des évolutions
antagonistes autour de fondamentalismes religieux, et du conflit au Moyen-Orient en
particulier ;
Encouragés
·
par une prise de conscience croissante de l’égalité, de la
solidarité et de l’interconnexion entre tous les êtres humains ;
Nous nous engageons
·
à condamner sans équivoque tout
acte de guerre,
·
à promouvoir une non -violence active dans nos
sociétés au niveau mondial ou local, et
·
à affirmer que l’église catholique doit ratifier et assurer le soutien
des documents internationalement reconnus sur les droits humains (par ex. la
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Européenne sur les
Droits Humains).
1.2 JUSTICE SOCIALE AND ECONOMIQUE
Conscients
·
des inégalités de plus en plus grandes dans
le monde, et de la concentration
grandissante des richesses dans les mains de moins en moins de
personnes,
·
de systèmes et de pratiques économiques mondiales et locales
(y compris le capitalisme néolibéral) qui, indifférents aux valeurs éthiques et
aux droits humains, appauvrissent un grand nombre de personnes, dégradent et
détruisent l'environnement naturel,
·
des positions, attitudes et pratiques contraires aux valeurs de
l'Evangile dans de nombreuses structures ecclésiales, ne respectant pas en
particulier les droits humains et
l'esprit de pauvreté enseignés par Jésus ;
Encouragés
·
par la direction nouvelle que le Pape François
donne à l’Eglise, particulièrement dans son Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile) ;
Nous nous engageons
·
à nous investir de façon active dans le traitement des
problèmes socio-économiques à la lumière de l’évangile non seulement au niveau de l’action
individuelle ou charitable, mais en cherchant à analyser, comprendre et
transformer les structures et systèmes pratiquant l’oppression et l’injustice,
·
à promouvoir « un nouveau modèle de
développement » clairement mentionné par le Pape François dans Laudato Si à la lumière du développement humain dans
toutes ses dimensions en interconnexion avec la paix et la justice écologique,
·
à travailler en solidarité avec les pauvres en marge de l’économie,
·
à soutenir, localement et mondialement, avec toutes
les églises chrétiennes et
les autres religions, les objectifs de
paix fondés sur la justice, et
·
à travailler à la transformation de notre église en une église pauvre, de pauvres et pour
les pauvres.
1.3 ENVIRONMENT ET
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conscients
·
de l’urgente nécessité
de construire une société mondiale durable respectueuse de
l'environnement,
·
de la prise de
conscience insuffisante des causes sociales et économiques qui contribuent à la
crise environnementale, et
·
de la
fragmentation des initiatives éducatives et culturelles à cet égard ;
Encouragés
·
par l’accroissement de
la prise de conscience au sein des peuples du monde, de la crise de l'environnement, et
·
par la nouvelle prise de conscience des chrétiens que nous devons « prendre soin
de notre maison commune » ;
Nous nous engageons
·
à pratiquer un style de vie
sobre, simple et responsable,
·
à contribuer, par la spiritualité, l’éthique et la
pratique, à la construction d’une société qui
respecte la création de Dieu, et
·
à participer à des
projets et à des mouvements qui font la promotion du développement durable.
1.4 GENRE,
SEXUALITE ET FAMILLE
Conscients
·
de la demande pour,
et des progrès vers, l'égalité des femmes et des hommes, mais aussi de la
persistance de la domination patriarcale des femmes dans de nombreuses sociétés
et sous de nombreuses formes,
·
de la nécessité de reconnaître les droits des personnes
LGBTQI dans la société et dans l'Église,
·
de la marginalisation des personnes divorcées et
remariées au sein de l’Eglise, en contradiction avec le message d'amour de l'Evangile,
·
de la diversité des structures familiales dans
les différentes cultures à travers le monde, y compris la polygamie, les
familles monoparentales et les familles étendues, et du modèle normatif de
l'Église concernant la famille, à savoir un mariage à vie entre un homme et une
femme avec des enfants ;
Encouragés par
·
l’accroissement
des actions et du soutien en faveur des personnes qui ont été
marginalisées dans la société et dans l'Église,
·
la visibilité et l'acceptation sociale
croissante des personnes LGBTQI, et les réseaux interculturels à travers le
monde qui sont en développement, et
·
le travail des théologiens progressistes
et militants des droits de l'Homme ;
Nous nous engageons
·
à aider
à faire connaître les expériences de ceux et celles dont la voix reste souvent
ignorée et de ceux et celles que l’église trouve le plus difficile d’entendre, telles que
les femmes, les représentants LGBTQI et les divorcés-remariés,
·
à partager
l’expérience de ceux qui sont marginalisés et rejetés avec d’autres membres de
l’église,
de sorte que ces derniers puissent faire évoluer leur compréhension et leur
compassion.
·
à travailler
à la décriminalisation de l’homosexualité dans tous les pays, et à l’abolition
des autres formes de discrimination légale ou sociale, et
·
à faire
pression pour qu’aux changements dans la société correspondent des
modifications du Droit Canon en ce qui concerne le genre, la sexualité et les
structures familiales et matrimoniales, de façon à s’adapter à la diversité du
peuple de Dieu.
2.1 MINISTERES
ET EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Conscients
· que toute personne, sans distinction de sexe, est le reflet de Dieu et que tous les membres baptisés de l'Église doivent avoir une voix dans sa gouvernance ;
Encouragés
·
par les appels de plus en plus nombreux pour un
ministère renouvelé pour les femmes au service de notre Église et des besoins
de notre peuple ;
Nous nous engageons
·
à valoriser la perspective d’une
constitution ecclésiale fondée sur les droits humains et les valeurs
démocratiques (y compris la participation aux prises de décision, la séparation
des pouvoirs, et des procédures appropriées),
·
à travailler au renouveau des ministères
dans l’église, fondé sur les enseignements de l’évangile selon lesquels dons et
vocation nous sont donnés par l’Esprit, et qui conduisent donc les femmes à
être appelées à une participation entière au ministère,
·
à demander en
particulier à ce point de la réflexion le retour pour les femmes du droit au
diaconat.
2.2 COMMUNAUTES ECCLESIALES DE BASE
Conscients
·
des processus de sécularisation dans notre monde moderne,
·
des appels du pape François à tous les croyants pour
qu’ils s’investissent dans la mission évangélique de l’Eglise, et
·
de la nécessité de remplacer le modèle d’Eglise
actuellement organisé en une pyramide hiérarchique ;
Encouragés
·
par le nombre croissant de laïcs qui
sont engagés, à travers le monde, à la construction d’une Eglise plus
horizontale et inclusive, et
·
par l’accroissement des relations de
dialogue et d’amitié entre chrétiens de façon œcuménique et avec les autres religions ;
Nous nous engageons
·
à édifier
une église
qui comprenne les communautés ecclésiales de base comme son modèle fondamental
pour être église,
·
à axer
l’action de nos communautés sur la justice, la paix et l’intégrité de la
création,
·
à demander
publiquement pardon, en tant qu’église, auprès de tous ceux qui cherchent à
être reconnus comme membres du peuple de Dieu mais qui ont été marginalisés ou
rejetés et blessés par nos doctrines et pratiques, et
·
à œuvrer
activement à la mise en place d’un dialogue, d’une collaboration et d’une
amitié œcuméniques et interreligieuses.
2.3 DIALOGUE AU SEIN DE L’ÉGLISE et avec LE MONDE
Conscients
·
de la croissance du pluralisme et de la diversité dans
beaucoup de société contemporaines, souvent accompagnée d’ignorance mutuelle et
d’hostilité parmi les groupes religieux
et sociaux ;
Encouragés
·
par les ressources spirituelles
et les qualités des membres des différentes religions et systèmes de valeur ;
Nous nous engageons
·
à reconnaître et proclamer l’égale dignité de chaque
personne humaine et de toutes,
·
à développer des systèmes
éducatifs qui mettent en harmonie et célèbrent différence et diversité
·
à promouvoir le
développement d’une théologie ouverte et accessible,
·
à initier et développer le
processus pour institutionnaliser une structure de dialogue interne entre laïcs
et clercs tant aux niveaux du diocèse, de la nation et du continent, qu’au
niveau du Vatican, et
·
à promouvoir et créer des espaces
où les adeptes de différentes religions, convictions et conceptions du monde
peuvent se rencontrer et travailler de concert.
2.4 EGLISE DES PAUVRES
Conscients
· des relations souvent étroites et des collaborations entre l'Eglise et les riches et les puissants dans la société mondiale, à travers les membres de la hiérarchie, les congrégations religieuses, et de nombreux laïcs qui sont des leaders dans la société, la politique et l'économie ;
Encouragés
·
par les demandes faites à travers le monde par de nombreuses personnes pour une vie de dignité et pour
plus de justice dans la société,
·
par la croissance de l’« attention
pastorale spéciale » de l’Eglise portée aux peuples indigènes (IPs), aux
réfugiés, aux migrants et à leur famille, aux femmes et aux filles, aux jeunes
et aux personnes déplacées, aussi bien qu’à l’écologie ;
Nous
nous engageons
·
à faire ardemment connaître, au sein de l’église, l’invitation du Pape François à être une église pauvre pour les pauvres,
·
à nous rappeler et garder vivantes les initiatives
et actions pour le changement et le renouveau au sein de l’église telles qu’elles ont pu être observées lors
du Concile Vatican II, et invoquées par le Pacte des Catacombes, la théologie de la libération et la théologie
féministe- une tel rappel nous libère de l’idée que tout est ce qu’il a
toujours été et que rien ne doit changer , et
·
à former des alliances avec toutes les personnes de
bonne volonté, quelle que soit leur religion, et avec les organisations sociales et politiques
populaires, dans la lutte pour la libération de toute l’humanité et pour un
ordre mondial plus juste.
Une autre Eglise pour un autre monde est
possible!
Revenus dans nos pays,
nous ferons connaître nos engagements à nos communautés, nos associations, nos
paroisses, pour qu’ils nous aident par
leur soutien et leurs prières et nous les inviterons à se joindre à nous dans
la réalisation de nos engagements.
Rome, 22 Novembre 2015
‘Council
50’ initié par le Réseau Européen Eglises et Libertés
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