En ces jours un peu décisifs, en écoutant les médias, je me sens triste, pour tous mes frères et soeurs européens, que l'on voudrait écarter d'une grande vision de l'Europe pour les cantonner chez eux, à l'abri de leurs frontières, dans leur petit village gaulois riquiqui. Victor Hugo disait : "Dieu n'a pas construit de murs". Par contre, de ce côté-là, un certain nombre de fils de Dieu, pourtant, s'en donnent à coeur joie, chacun cherchant à se protéger du grand vent de l'histoire dans son petit champ personnel, à l'abri de l'autre, en élevant des murs pour se protéger de son propre frère, de son frère européen. Pauvres racines chrétiennes, bien ramollies !
Pour me redonner du courage, je me suis mis à repenser à l'un de ces géants de la fraternité dont l'Europe a pourtant le secret ; à l'auteur d'une belle prière pour l'Europe, le Cardinal Martini, celui qui, s'il n'avait pas été atteint de la maladie de Parkinson, serait peut-être devenu pape au lieu et place de Benoît XVI. Mort en 2012, entre parenthèses, je pense qu'il mériterait autant la canonisation que tel ou tel pape ou tel membre de l'Opus Dei ; mais je n'engage que moi !
Revenons à notre sujet ! Plusieurs personnes me disent : "L'Europe, on n'y peut rien ! Tout est décidé là-haut." Je leur réponds : "Priez, puis, allez voter, pour la fraternité ! Et faites entendre largement, partout où vous passez, votre désir d'une Europe de frères." La voix de chacun de nous est indispensable en effet, afin de "ne pas laisser le monde aux méchants", pour reprendre l'expression du psalmiste que j'ai déjà utilisée (psaume 36). Rappelons-nous cette réflexion si encourageante de Saint Jean Chrysostome : "L'homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde !"
Prière pour l'Europe :
Seigneur de l’histoire,
des philosophes, des législateurs et des sages,
précurseurs de la foi en ton Fils mort et ressuscité.
Regarde ces peuples évangélisés
par Pierre et Paul,
par les prophètes, les moines et les saints.
Regarde ces régions baignées
par le sang des martyrs
et touchées par la voix des réformateurs.
Regarde les peuples unis par de multiples liens
et divisés par la haine et la guerre.
pour une Europe de l’Esprit,
fondée non seulement sur les accords économiques
mais aussi sur les valeurs humaines et éternelles :
une Europe capable de réconciliations
ethniques et œcuméniques,
prompte à accueillir l’étranger,
respectueuse de toute dignité.
de susciter et promouvoir une entente entre les peuples
qui assure pour tous les continents
la justice et le pain,
la liberté et la paix.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire