La journée se termine, je commence à être sérieusement fatigué : cérémonie de 1° Communion ce matin, puis un mariage à préparer et une foule de choses à régler ensuite, tout l'après-midi, sans en voir le bout, tandis que je voyais les gens se promener tranquillos sous mes fenêtres... Tant mieux pour eux !
Vous ne serez donc pas étonnés, vu l'heure et les circonstances, si ce billet paraît un peu déjanté !
Je viens quand même de prendre le temps de regarder de près le résultat des élections européennes sur le canton de Mortagne : assez intéressant, finalement ! En effet, alors que de très nombreuses communes de Vendée ont placé le FN en tête, et beaucoup d'autres aussi en 2° position, je viens de découvrir avec délectation que quelques villages gaulois du nord-est de la Vendée ont fait de la résistance, en plaçant le FN derrière, en 3° place seulement ; par exemple, sur les deux communes de la paroisse, à Mortagne et à St Laurent-sur-Sèvre, mais aussi, dans les communes limitrophes de la Gaubretière, la Verrie, Chambretaud, Saint Malo du Bois, Saint Aubin des Ormeaux, Mallièvre, etc.
Cela a sans doute une signification : il y a un esprit plus ouvert dans ce petit bout de la Vendée, et cela fait du bien au coeur. Bravo, chers amis citoyens !
Un petit moment de détente à présent ! Vous savez ce que c'est qu'une anagramme ! C'est une figure de style qui permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots, pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Il en existe de célèbres, qu'un instituteur intelligent, monsieur Paul Joguet, nous avait fait découvrir déjà à l'école primaire et que je n'ai jamais oubliés depuis, dont le plus illustre à mes yeux : "Marie, aimer" ; mais aussi, "soigneur, guérison", ""chien, niche", "argent, gérant", etc.
Par la suite, j'en ai découvert de non moins savoureux : "centrales nucléaires, les cancers et la ruine", "Michel Onfray, lyncher ma foi" ou "le commandant Cousteau, tout a commencé dans l'eau"...
Quant aux récentes élections, elles ont fait apparaître une anagramme assez révélatrice également : "le Front National, l'entonnoir fatal".
Pardon pour ceux qui ont voté FN, pas si nombreux que l'on veut nous le faire croire d'ailleurs (10% seulement des inscrits), mais je ne suis pas certain que le Front National soit le guide le plus avisé pour conduire les Européens que nous sommes sur le chemin évangélique de l'ouverture et de la fraternité.
Ne nous laissons pas engloutir dans l'entonnoir fatal !
jeudi 29 mai 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.780 : L'entonnoir fatal
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:58
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire