Dans le monde si dur dans lequel nous vivons, nous pouvons avoir l'impression parfois que la fraternité est morte, et que c'est le triomphe du chacun pour soi, tandis que trop de nos semblables souffrent dans un isolement total. Mais il nous faut y regarder de plus près avant de tomber dans le pessimisme. J'en ai eu encore la preuve hier après-midi, au cours d'une cérémonie organisée par les Scouts et Guides de France du groupe local Montfort, à St Laurent-sur-Sèvre.
Trois membres du groupe viennent de perdre leur papa ; en l'absence de cérémonie religieuse à cette occasion, les responsables ont souhaité proposer, en alternative, un temps de méditation, tous ayant été très touchés par cet événement et souhaitant manifester leur amitié et leur soutien à cette famille éprouvée. Beaucoup de monde à ce rendez-vous, en la chapelle de la crypte de la Basilique, jeunes et parents. Avec, dès le départ, ce chant d'espérance bien connu des scouts : "Que peut faire la voile sans le vent ?" Mais si le vent de la fraternité souffle largement, tout redevient possible ! Et cette superbe lecture, sur fond de guitare : "Au bout des ténèbres, au bout de la nuit et du brouillard, une étincelle, une lumière, une aurore qui jaillit..."
Chacun apporte alors une petite lumière, au pied de la grande croix scoute, bientôt éclatante de clarté.
L'Evangile alors est proclamé : "Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous procurerai le repos." Parents, jeunes, se retrouvent alors, à part, dans plusieurs petits groupes de parole, dont j'extrais quelques réflexions, écrites sur de grands panneaux, autour de deux immenses mots-clefs, "Confiance", "Espérance" :
- oser crier
- croire en l'avenir
- faire le chemin ensemble
- accueillir dans son coeur, avec son coeur
- la force de la complicité
- au-delà de tout, Dieu veille et nous garde
- poursuivre la route ensemble et avec Dieu
- alors Jésus dit : "Ton fils est vivant"
Apaisement, fraternité, soutien, lumière : merci à vous, chers scouts et guides, d'avoir su avancer ainsi ensemble, contre la mort, sur le Chemin de la Vie qui ne finit pas !
lundi 2 septembre 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.698 : Fraternité scoute
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:34
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire