"J'étais malade, et vous avez pris soin de moi..." (Matthieu 25/36) Plus nombreuses que l'on croit sont les personnes qui, au sein de notre société, portent le souci de nos frères et soeurs malades, handicapés ou demandant un accompagnement spécifique, vu leur âge ou leur état de santé. C'est à eux que je voudrais rendre hommage à travers ce billet. Récemment, j'avais une rencontre, à Saint Laurent, avec celles et ceux qui, sur la paroisse, portent ainsi ce souci, par le biais du Service Evangélique des Malades (SEM) particulièrement. J'étais alors à la fois heureux et fier de les écouter partager leurs découvertes et leurs étonnements : "au Cantou, c'est le Seigneur qu'on visite !" Et ceux qui vous disent : "Ah ! C'est gentil de prendre le temps de venir nous voir ! " (d'un air de dire : "on n'en vaut pas le coup..."). Sont suivis en priorité ceux et celles qui n'ont pas de visites. Certains demandent presque à mourir : "Je serais bien mieux partie ! Qu'est-ce que je fais là ? Le temps est long..." D'autres, parfois, sont murés dans leur solitude ! "Quant à nous, lorsque l'on se sent démunis, on confie tout cela au Seigneur." Quel bonheur de constater que, au sein de la paroisse, des personnes ont le souci d'assurer une telle présence évangélique, collectivement, auprès des personnes malades, isolées ou désespérées.
Hier après-midi, j'ai fait une autre riche expérience dans le même sens, à l'Hôpital local Saint Alexandre de Mortagne, en suivant dans les couloirs, les services et les chambres et en écoutant longuement l'Abbé Michel Tricoire, aumônier de cet établissement, qu'il connaît comme sa poche, depuis près de quinze ans. Que ce soit avec les malades, leurs familles ou les personnes oeuvrant dans cet établissement, j'ai senti un grand attachement, une complicité forte, une attention profonde à chacun, quel que soit son niveau de conscience ou son état. Avec un grand sourire sur le visage de chacun, tandis qu'ils se sentaient reconnus et appelés par leur nom ou leur prénom !
Merci aux membres du SEM, au personnel soignant en général, à Michel, aux familles des personnes en souffrance : par votre présence attentive, au coeur de ce monde douloureux, sans en avoir conscience parfois, vous rendez le Christ présent.
jeudi 6 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.578 : "J'étais malade..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:05
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire