Hier midi, comme l'habitude est prise désormais de le faire régulièrement, j'étais invité à déjeuner par les Missionnaires Montfortains, occasion d'échange avec des Pères et des Frères, ainsi qu'avec les novices originaires d'Haïti, du Congo et de Madagascar. Avec les deux prêtres italiens et le prêtre originaire de Colombie, cela faisait trois continents et six nations représentées. Impressionnant de voir ainsi l'impact du P. de Montfort, dont les fils ont porté l'Evangile jusqu'aux extrémités du monde. Intéressant aussi de mieux découvrir cette grande figure de l'Eglise ; témoin ce fait rappelé par le Père Olivier Maire, Provincial de France et Recteur de la Basilique : un jour, lors de la Fête-Dieu, le P. de Montfort avait fait la procession, sous le dais, en présentant une Bible à la vénération de la foule, et non l'hostie traditionnelle ! Et cela il y a plus de trois siècles ; il était vraiment en avance sur son temps !
Puis, hier après-midi, après avoir passé en matinée un certain temps à visiter des classes à l'école Montfort de Saint Laurent (décidément, le P. de Monfort, là-bas, est partout !), j'ai participé à une réunion de l'association "Saint-Laurent Patrimoine", à la mairie, avec un certain nombre d'acteurs, pas seulement locaux, mettant la dernière main à l'organisation d'un parcours "à la découverte de Saint-Laurent-sur-Sèvre", intitulé justement "Sur les pas de Montfort". Saint Laurent accueille en effet 30.000 visiteurs annuellement, à la Basilique et au tombeau du P. de Montfort, pour ne citer que cela ; mais aussi, 50.000 randonneurs, si je ne me trompe. J'ai trouvé profondément utile cette initiative, qui va permettre à chacun de mieux saisir ce qui fait à la fois l'âme de cette commune, et la splendeur de ses paysages, de son histoire et de son dynamisme, que l'on soit croyant ou non.
Il est vrai que, sans le P. de Montfort, la commune de Saint Laurent-sur-Sèvre ne serait sans doute pas devenue ce qu'elle est... Puisse-t-elle continuer à rayonner de cette force profonde que le P. de Montfort y a semé !
mercredi 5 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.577 : "Sur les pas de Montfort"
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:38
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire