Encore un magnifique temps de rencontre, hier après-midi, avec une belle et vaillante équipe du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), au coeur de Mortagne. Presque tous les membres ont dépassé les 80 ans, mais j'ai dû me forcer pour y croire, vu le dynamisme et l'entrain de ce groupe ! Il est vrai que chacun et chacune, dans cette petite cellule d'Eglise, ne sont pas nés de la dernière pluie : tous les aléas de l'existence leur ont permis de se mesurer au destin et de vaincre leurs peurs, grâce à l'aide du Christ, de leurs proches et en Eglise.
L'on a déroulé alors ce qui avait fait la vie des uns et des autres : une enfance et une jeunesse pendant lesquelles tout n'a pas été facile, où il a fallu se battre pour trouver sa place. Puis, l'entrée dans la vie active, la fondation d'un foyer, l'arrivée des enfants et petits-enfants, l'engagement dans divers domaines : professionnels, ecclésiaux, sociaux ou autres. Avec les joies et les difficultés du travail à la terre, en usine, les problèmes de santé, etc.
Et malgré tous les problèmes et difficultés, ces gens respirent la santé et l'espérance. Comme quoi, le dynamisme, le bonheur d'exister, de partager, de témoigner, ce n'est pas d'abord une question d'âge, mais de dynamisme intérieur. Quand on a le bonheur de se retrouver régulièrement en équipe MCR pour faire le point sur ce que l'on vit, quand on se donne les moyens ainsi de dépasser problèmes, angoisses et douleurs, quand on met à plusieurs toute sa foi dans le Christ, il se dégage une jeunesse d'âme qui, par elle-même, est attirante et missionnaire.
Missionnaires à 80 ans et plus, c'est possible : j'en suis quotidiennement l'heureux témoin !
P-S : pas de billet demain, car je vais assurer la cérémonie d'Au-Revoir d'un cousin très proche à l'église St Jean de Fontenay-le-Comte.
vendredi 7 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.579 : Missionnaires à 80 ans !
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:36
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire