Hier, de passage dans un commerce de Mortagne, j'avais besoin de quelque chose, mais je sentais que cela allait déranger, vu la masse apparente de travail qui attendait. J'ai dit alors que je repasserais. Le commerçant, après avoir brièvement réfléchi, me répondit alors, d'un air très sympa : "Ne vous inquiétez pas, je m'occupe de vous !" Et le voici, lâchant ce qu'il était en train de faire, à réaliser ce que je lui avais demandé. Je précise qu'il ne savait absolument pas qu'il avait en face de lui le curé du coin : il ne me connaissait pas. Il ne s'agissait donc en rien de favoritisme.
Pourquoi je cite ce fait ? Parce que j'ai pris conscience, tandis qu'il travaillait pour me dépanner, du sens formidable de ces cinq petits mots : "Je m'occupe de vous !" Des mots que j'ai sans doute déjà entendus mille fois, mais sans toujours en reconnaître le poids profond. Et, hier soir, en révisant ma journée, je me disais que cela pourrait être un fil rouge intéressant pour relire un vécu : se remémorer tous ceux qui, au cours d'une journée, se sont occupés de vous : vous ont salué, rendu service, soutenu, éclairé, interpellé ; ou encore, tous ceux et celles qui vous ont servi, dans un commerce, une administration ou autre ; que ce soit de vive voix, par mail ou par courrier. Y compris ceux que l'on ne voit pas, ceux qui servent dans l'ombre : en vidant votre poubelle, en déposant du courrier dans votre boîte à lettres, en formant vos enfants, en faisant suivre nos dossiers, en gérant une municipalité, en veillant au bord des routes, en installant dans les rues des guirlandes de Noël...
Personnellement, je pense à ceux qui m'apportent mes repas, aux bénévoles qui repassent mon linge, font le ménage au presbytère, prennent en charge plein de questions matérielles sur la paroisse pour me soulager, ouvrent et ferment les églises et chapelles de la paroisse, préparent les liturgies, en équipe ou dans les sacristies.
Je ne continue pas, sinon, je vais oublier plein de monde ! Mais toutes ces personnes me parlent de la façon dont Dieu s'occupe de nous ! Car c'est bien Dieu qui s'occupe de moi quand une paroissienne repasse mes chemises. Chaque fois que quelqu'un s'occupe de nous, il est le signe, la preuve de ce que Dieu ne nous a pas oubliés.
Comme l'exprime si bien la célèbre prière d'un mystique rhénan du 14° siècle, dont je ne vous livre qu'un trop bref extrait : "Dieu n'a pas de mains, il n'a que nos mains pour construire le monde d'aujourd'hui..."
Sachons remercier tous ceux qui, du matin au soir, et de multiples façons, "s'occupent de nous". Et, en même temps, remercions Dieu qui, par leur intermédiaire et à travers leurs mains, nous prend en charge totalement, dans son immense amour !
samedi 24 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.571 : "Je m'occupe de vous !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:31
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire