Notre soeur, l'Eglise anglicane, pour le service de ses 38 "provinces" et 80 millions de fidèles à travers le monde, vient de se donner un nouveau chef spirituel, en la personne de Mgr Justin Welby. Père de 5 enfants, dont une petite fille de sept mois tuée dans un accident de la route, cet homme a eu une première carrière de onze ans dans l'industrie pétrolière, dont cinq ans à Paris evec Elf Aquitaine, ainsi qu'au Nigeria, puis en Angleterre avec Enterprise Oil. Si je vous rappelle tout cela, c'est pour faire ressortir l'immense expérience humaine de cette " vocation tardive" comme on dit. Impossible de citer l'ensemble de son expérience, tant elle est riche et variée ! Pour l'exemple, il a, entre autres, beaucoup oeuvré à la résolution de conflits, notamment entre chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria. L'on ne peut que se réjouir de voir un homme riche d'une telle expérience placé à la tête de la grande Eglise anglicane : un évêque avec un tel parcours, bravo l'Esprit-Saint !
En fait, si je vous parle de ce nouvel archevêque de Cantorbery, c'est parce que, dans un récent article du "Monde", daté du 11 novembre dernier, j'avais repéré l'une de ses priorités. Voici quelle est sa philosophie : au milieu des différends qui peuvent nous opposer en Eglise, "il faut accepter de ne pas être d'accord, mais simplement de laisser un espace à l'autre." Et Justin Welby de préciser : "Je veux que l'Eglise soit un endroit où on peut être en désaccord dans l'amour." Une méthode dont il aura bien besoin, à la tête de cette Eglise anglicane si divisée !
Je ne sais pas si je vous aurais cité cette réflexion, si je n'avais lu hier, dans le journal "La Croix" de ce jeudi, au tout début d'un article sur l'Eglise d'Angleterre, cette même phrase, reprise une nouvelle fois par les journalistes : "Je veux que l'Eglise soit un lieu où l'on puisse être en désaccord, tout en s'aimant."
Et si la leçon, pour nous, venait de nos frères anglicans, que d'aucun parfois traitent pourtant encore d'hérétiques ou schismatiques ? Il n'y a qu'à regarder la façon dont un peu partout, en France ou ailleurs, y compris dans le diocèse de Luçon, certains se regardent en chiens de faïence, s'envoient des invectives et s'accusent de tous les maux : "Moi, je suis pour le Synode, pour le Concile ! "Moi, je défends l'Eglise de toujours !" Et, sous le coup de l'indignation, l'on coupe tous les ponts ! Il n'y a pas qu'à l'UMP ou chez les Verts, sans parler du PS, que ce n'est pas triste !
Méditons, remâchons et prions cette phrase évangélique de notre frère anglican Justin : "Je veux que l'Eglise soit un lieu où l'on puisse être en désaccord, tout en s'aimant."
On dirait du Saint Jean !
vendredi 23 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.570 : Apprendre à vivre ensemble, en Eglise
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:36
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire