Hier soir, avec une belle équipe de paroissiens dynamiques et pleins d'idées, en préparant la célébration de la nuit de Noël, nous avons relu et médité l'évangile de cette nuit. Il a été question alors des bergers, dont Luc nous dit qu' "ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : "Ne craignez pas (...) !" (Luc 2/9-10) Cela m'a fait penser au fait que, nous aussi aujourd'hui, comme jadis les bergers, nous sommes souvent plongés dans la crainte et la peur. Face à l'avenir, nous nous sentons insécurisés, impuissants devant le chômage, méfiants face aux musulmans, en retrait vis-à-vis de ceux qui, par rapport à nous, sont de droite, ou de gauche. Nous avons aussi peur du pape, parfois, de nos évêques, des "tradis", de ceux qui sont trop progressistes dans l'Eglise. Le mariage pour tous aussi, en ce moment, plonge certains d'entre nous dans une peur terrible.
Question : mais qu'est-ce que cette chrétienté qui a ainsi peur de tout, qui vit et respire dans la peur en permanence ? Comme si le Sauveur nous avait abandonnés ! Comme si le mal absolu allait gagner ! Jean-Paul II, réveille-toi : ils sont devenus fous ! Toi qui as ponctué ton pontificat de cette magnifique phrase biblique : "N'ayez pas peur !", inspire les chrétiens que nous sommes de ne plus nous laisser emporter par la crainte, face aux événements et aux évolutions.
"Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple." L'une des participantes à notre rencontre, Marie (la bien nommée en l'occurrence) nous rappela alors la suite de cet évangile de la Nativité : "Puis, les bergers s'en retournèrent, chantant la gloire de Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu." (Luc 2/20)
La leçon de l'histoire : il ne s'agit pas de montrer aux autres notre peur, mais, par la qualité de nos attitudes, par la vérité de notre façon de vivre en couple, par la profondeur de notre espérance, par le rayonnement de notre joie, nous donnerons au monde qui nous entoure le sentiment que le Christ est vivant, que le monde est en marche vers le Salut, et que le Sauveur est déjà là !
jeudi 22 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.569 : Une chrétienté qui a peur
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:28
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire