Voici ce que le journal "Le Monde" exprime, en ce mardi 6 mars, sous la plume de Gérard Courtois : "Les Français s'agacent. Le pugilat engagé entre le chef de l'Etat et son principal adversaire leur déplaît. Selon un sondage de l'IFOP publié le 4 mars par "Le Journal du dimanche", plus de deux sur trois considèrent que la campagne ne se déroule pas dans un climat serein et respectueux. Derrière ce constat, pointe une réelle frustration : une proportion équivalente (66 à 68%) juge que cette campagne n'est pas de nature à susciter de l'espoir chez les Français et qu'elle n'apporte pas de réponses à leurs problèmes."
C'est l'article entier qu'il faudrait citer ! De l'art de l'invective en politique ! On serait en droit d'attendre autre chose en effet, de la part de ceux qui sont censés nous conduire vers des lendemains meilleurs ! Ah, si nos candidats avaient pu méditer et commencer à mettre en pratique ce que les évêques de France ont écrit fin 2011 à leur attention ! A titre de rattrapage, je vous cite un extrait de la déclaration de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine : "A l'ensemble des candidats aux élections présidentielles puis législatives, nous demandons d'être à la hauteur de l'honneur qu'ils poursuivent. Dans la confrontation des idées tout d'abord, loin des "petites phrases" et des attaques personnelles qui blessent la démocratie : dans l'exercice de leur charge ensuite : nous avons besoin de gouvernants vertueux au service du bien commun et d'un idéal qui crée l'espoir. Aux uns et aux autres, nous demandons de situer les enjeux à leur vrai niveau : à hauteur d'homme et de société solidaire."
L'on peut se faire plaisir en lançant des petites phrases assassines ; mais ce n'est jamais que le signe d'une immense faiblesse et d'une grande pauvreté intérieure. Cependant, cette maladie, ça se soigne ! L'Evangile est là pour ça ! Et si on répondait à cette petite annonce que vient de m'envoyer un lecteur de ce blog, Alexis ? On recherche :
- un électricien pour rétablir le courant entre les gens
- un opticien pour changer leur regard
- un artiste pour dessiner un sourire sur les visages renfrognés
- un maçon pour bâtir la paix
- un jardinier pour cultiver la pensée
- et un professeur de maths pour nous réapprendre à compter les uns sur les autres !
Embauche immédiate, sur le grand chantier de l'espoir et de la fraternité !
mardi 6 mars 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.383 : On recherche de l'espoir !
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:35
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire