Hier matin, comme chaque mois, pour la messe mensuelle des familles, l'église Saint Jean était comble : très belle participation de jeunes familles et de nombreux enfants. Une chance, car un des objectifs retenus lors de la préparation de cette cérémonie était le suivant : à la fois, ne pas laisser la vie à la porte de l'église quand on y vient, et ne pas laisser notre foi dans le bâtiment église quand on en ressort.
De fait, la vie a fait irruption dans l'église quand, dès le début de la messe, Matthieu, au nom des membres des deux équipes fontenaisiennes des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), a expliqué comment ils essayaient, en tant que responsables dans le monde économique, de vivre leurs responsabilités en entreprise en accord avec l'Evangile. Chaque mois en effet, à l'occasion de la messe des familles, nous donnons la parole à un mouvement d'Eglise présent sur la paroisse. Lors de la prochaine messe par exemple, le 1° avril, c'est le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) qui interviendra.
Durant l'homélie, je n'ai pu m'empêcher de faire apparaître l'évolution heureuse qui s'est produite depuis quelque temps. En effet, il y quelques dizaines d'années à peine, certains se sentaient mal à l'aise lorsqu'ils se trouvaient à la messe à côté d'un patron ! Il y a quelque temps, c'était l'ACO (Action Catholique Ouvrière) qui prenait la parole à Saint Jean. Actuellement, les uns et les autres peuvent s'asseoir sur les mêmes bancs sans que cela ne leur donne des boutons ! Cela ne signifie pas que tous les problèmes soient réglés ; mais j'ai essayé d'expliquer que tous, nous nous rassemblons pour rencontrer le Christ ensemble, et entendre, chacun, ce qu'il veut nous faire comprendre, par rapport à notre vie, si diverse soit-elle. Par exemple, hier, face à cette parole du Père, lors de la scène de la Transfiguration : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le."
Quand on passe la porte de l'église donc, il ne faut surtout pas laisser à la porte notre vie de travail ni nos diverses préoccupations, familiales, sociales ou autres : c'est tout cela qu'il nous faut offrir, c'est tout cela qui doit se laisser évangéliser en effet !
Et lorsque l'on ressort de l'église, il faut emporter avec nous, dans notre coeur, toute la richesse de cette rencontre vécue avec le Christ, ensemble, afin de pouvoir largement la donner en partage, tout au long de la semaine, à tous nos frères humains !
lundi 5 mars 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.382 : La porte de l'église
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:53
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire