Récemment, Catherine, membre du conseil de paroisse de Saint Hilaire de Fontenay, nous faisait passer le texte suivant, extrait du livre "Approches de la vie intérieure", paru en 1962 aux éditions Denoël. Son auteur : Lanza del Vasto (1901 - 1981) ; disciple de Gandhi, celui-ci propose une expérience de conversion qui peut s'inscrire dans toute tradition religieuse.
"Remémorez une de vos journées. Le réveil sonne, il est 6h30. Vous ouvrez l'oeil et vous pensez : "Ah ! Aujourd'hui mercredi : il ne faut pas que j'oublie le rendez-vous que j'ai au café du Progrès à 4h de l'après-midi avec celui-là..." Vous n'avez pas encore ouvert le second oeil et vous vous trouvez déjà projeté à l'autre bout de la ville et dix heures en avant, avec celui-là ! Mais revenons à nous : vite au bain. Le petit déjeuner : le journal pour savoir ce qui se passe en Cochinchine ou au Nicaragua. 7h20, j'allais oublier l'heure ! Un regard à l'entour avant de quitter la chambre. Je n'ai rien oublié ? Le portefeuille ? La cravate ? Les clefs ? Non, rien. Si. Quoi ? - Toi-même. Mais l'important, c'est de ne pas perdre l'autobus. Je l'attrape de justesse. J'arrive au bureau, je dépêche le courrier, je réponds au téléphone. Je reçois deux visites. Je signe un contrat. Midi, je rentre. Je déjeune. Je repars, le courrier, le téléphone, le contrat, la visite. Enfin, le soir vient. Je tombe de fatigue : allons au cinéma voir les galopades dans les montagnes Rocheuses, courons endosser plusieurs vies à la place de la nôtre. Je rentre tard, je me couche, j'éteins. Cette fois, je suis seul avec moi-même ou du moins j'ai failli l'être pour un instant, mais à l'instant je me suis endormi...
Voilà l'enchaînement : la chaîne des devoirs, des travaux, des tracas, des habitudes, des nécessités, des vanités qui nous attachent dehors, à l'Autre. Mais comment en sortir ? Oui, comment sortir de l'extérieur ? Tu me le demandes ? C'est pourtant simple : en te retournant. Cet acte simple et décisif s'appelle en esprit "conversion". La Conversion, c'est se libérer et se détacher du monde et diriger l'intelligence, le coeur, les goûts, les forces vers le Dedans (...).
L'attitude dominante, en ce monde, c'est l'ignorance de soi, c'est-à-dire des choses de l'âme, l'oubli, la distraction, l'indifférence constante à l'égard des choses de l'âme, conséquence d'une inversion de l'intelligence vers le profit, vers l'appropriation et domination du monde extérieur, choses et gens (...).
La Conversion consiste à sortir du Monde, à "sortir de l'extérieur", à rentrer en soi. A y porter d'abord attention. L'âme, de vaporeuse et vague qu'elle était, se fait dense et vivante par l'effet de cette attention, s'éclaire par le rayon de cette attention et devient consciente, devient source de paroles et d'actes originaux et significatifs. La connaissance de soi est unifiante et rayonnante, à la différence de n'importe quoi d'autre."
A quelques jours de notre entrée dans le temps du Carême, ceci est un chemin qui nous est proposé !
samedi 18 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.372 : "Approches de la vie intérieure"
Publié par
Olivier Gaignet
à
06:45
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire